Le Conseil National réuni fin janvier a entériné les 12 résolutions votées par l’APN de novembre dernier et lancé une dizaine de groupes de travail.

Comme il l’avait été décidé par l’Équipe Nationale (notre Conseil d’administration) du 10 janvier dernier, le mouvement s’est réuni en Conseil National (c’est-à-dire en Assemblée Générale) le week-end des 27-28 janvier. Cette réunion s’est déroulée en format hybride présentiel/à distance pour permettre au maximum de membres statutaires d’y participer.

Le samedi matin, après un temps spirituel toujours important pour notre démarche synodale, les membres votants (33 personnes, dont 7 en ligne) ont voté une à une les 12 résolutions issues de l’Assemblée Participative Nationale (APN) de novembre dernier. Elles ont été adoptées à une large majorité, voire à l’unanimité pour certaines. Comme à l’APN, nous avons vécu une belle convergence !

Ce vote statutaire était un préalable indispensable à la mise en œuvre des grandes orientations du Mouvement pour les années à venir.

Sur cette base ainsi que celle du travail d’analyse de secrétariat, et sur proposition du Groupe de Coordination Post APN, les participants ont travaillé par tables sur une dizaine d’axes de travail, avec pour objectif de lister pour chaque axe :

– les initiatives déjà en cours,

– les personnes ou les géographies désirant s’investir sur le sujet,

– les livrables attendus,

– les liens avec la gouvernance, la communication et les finances,

– les questions encore à creuser.

Le dimanche matin après la messe, les participants ont entériné une ou deux « actions-jalons » dans chaque axe de travail, à mener jusqu’à la prochaine Équipe Nationale de début avril. Pour chaque action, des volontaires se sont inscrits et les équipes ainsi formées ou à compléter dans les territoires vont pouvoir se mettre dès à présent concrètement au travail.

Nous voilà donc entrés dans la phase d’action de notre régénération, avec des groupes déjà au travail ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable de secteur ou de région pour rejoindre l’un de ces groupes qui pourrait vous intéresser.

Ensemble, traçons le chemin du futur MCC !

Claire et Jean-Baptiste Salles, pour l’équipe de communication pour la régénération du Mouvement