Il y a 7 ou 8 ans, après m’être impliquée quelques années dans le Partage de l’Évangile pour les plus petits durant la messe (PE) et dans l’encadrement des servants d’autels de ma paroisse, j’ai demandé au prêtre de me conseiller un mouvement. Et il a eu la très bonne idée de me proposer de rejoindre le MCC, dont je n’avais jamais eu connaissance.

J’ai ainsi rencontré une équipe havraise très sympathique et jeune, avec une moyenne d’âge d’à peine 40 ans. J’ai tout de suite apprécié ce maillage fort entre la vie privée et la vie professionnelle, qui répondait totalement à l’une de mes attentes, attente peut-être même jamais formulée. L’écoute en toute bienveillance, l’écoute sans interrompre, l’accueil du témoignage sans aucune volonté de convaincre l’autre, peu de lieu propose tout cela.

Nous avons en plus la chance d’avoir un aumônier-prêtre attitré pour notre équipe et systématiquement présent à nos réunions mensuelles. Son apport y est indispensable et tellement apprécié. Que de thèmes passionnants préparés et abordés durant ces années : de « dire la vérité en entreprise » à « l’usage des réseaux sociaux », de « faire passer les entretiens annuels avec un regard chrétien » aux « générations Z et Alpha »…

Mais ma vie professionnelle a radicalement changé il y a deux ans. Après 28 ans dans l’industrie automobile, de celle qui vous met un losange à la place du cœur, dont 23 ans en usine de production, j’ai décidé de quitter ce monde qui s’éloignait de plus en plus de mes envies, et parfois de mes valeurs. J’ai choisi un métier qui allie mon goût de l’écriture et de la rencontre avec les gens, qui prend le temps d’écouter et de donner de la valeur à chaque vécu. Je me suis formée et installée comme biographe.

N’ayant plus d’équipe à encadrer, de collègues ou de hiérarchique, j’ai parfois ressenti un décalage lors des réunions MCC et je ne souhaitais pas que mes prises de paroles finissent par se baser sur des souvenirs d’il y a un an, puis deux ans, puis …. Alors j’ai pris la décision de quitter le MCC pour vivre autre chose qui me nourrira aussi. Ces temps de pause sur et dans nos vies, et bien sûr l’équipe, vont certainement me manquer mais d’autres choses seront vécues ; et je ne manquerai pas de rejoindre l’équipe pour le barbecue de l’été !

Je quitte également la responsabilité de secteur mais aussi le Comité de rédaction du MCC. Comité que j’ai rejoint en 2019, mais entre la distance et la pandémie, que je n’aurai connu qu’en distanciel. Que d’échanges passionnants aussi avec cette expérience, des interviews d’équipiers dont l’engagement et l’énergie me nourrissaient. Merci au mouvement pour tous ces moments vécus et à bientôt.

Catherine Le Gall

Ex-équipière MCC de l’équipe havraise