Prendre soin de la Création est vraiment à la portée de tous ! C’est ce que nous démontrent les jésuites dans leurs fiches didactiques et concrètes (en libre accès sur leur site) dont l’objectif est de promouvoir une conversion dans nos modes de vie personnels et institutionnels dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ du pape François.

Près d’une cinquantaine de fiches font la synthèse des problématiques d’un sujet et proposent des pistes d’action quotidienne simples sur des thèmes qui peuvent intéresser nos équipes, tels que :

• la consommation durable,
  • les déplacements,
  • l’empreinte carbone.

Parmi les dernières, celle sur « Le juste prix » fait le tour des enjeux : un usage renouvelé de notre liberté, le vœu de pauvreté et l’écologie, la prise en compte des externalités, la rémunération du travail à son juste prix et une compensation partielle entre surcoûts et économies. Elle propose ensuite plusieurs attitudes : intégrer un « critère Laudato si’ », adopter le « moins et mieux », assumer le surcoût du train si on le peut, ou encore acheter d’occasion ou reconditionné.

Dans la fiche « Un usage durable du numérique », Ecojesuit promeut le choix de la sobriété, en particulier dans l’achat de nos téléphones, d’opter pour un opérateur vertueux, de prendre conscience de l’impact réel de nos usages, pour, enfin, proposer de bons réflexes.

Citons également à titre d’exemple : « Chercher ensemble dans le dialogue », « Les déplacements longue distance », « Vers le zéro plastique », « Choisir sa banque de façon éthique », « Le juste temps ».