Le MCC dispose depuis qu’il existe d’un journal, « Responsables », dont la périodicité a varié dans le temps. C’est un support de dossiers de fond, et d’informations diverses sur la vie du mouvement. Le site internet du MCC est venu depuis quelques années apporter d’autres possibilités de communications, pour les informations qui se prêtent à ce type d’outil.

Les difficultés à équilibrer les comptes de « Responsables », malgré une qualité reconnue, ont conduit à engager une réflexion de fond sur les outils de communication du MCC. Nous n’avons pas voulu nous limiter dans cette réflexion, à la seule contrainte de retour à l’équilibre des comptes, qui s’impose. Faute d’autres idées, celle-ci enfermait en effet dans une alternative redoutable : augmenter l’abonnement de près de 50% à périodicité et contenu inchangé (avec le risque évident d’une fuite des abonnés), ou diminuer très fortement la périodicité et le contenu du journal, sans moyen de compenser la perte de capacité d’information.
Nous avons d’abord défini les objectifs de communication des différents supports écrits du MCC : fournir un support à la réflexion de ses membres, contribuer au lien entre les membres, assurer le rayonnement du MCC.
Cela nous a conduits, à côté du site internet évidemment maintenu et développé, à choisir d’avoir deux publications complémentaires mais d’usage différent :

Le journal Responsables, privilégiant la réflexion de fond, avec une périodicité bimestrielle, restant diffusé sur abonnement spécifique,

Une « Newsletter » mensuelle diffusée par voie électronique à tous les membres cotisants du MCC et aux abonnés de Responsables, plutôt axée sur les informations rapides et la vie du Mouvement.

La complémentarité indispensable entre ces deux organes sera assurée par l’unicité de la rédactrice en chef, et du comité de rédaction.
Vous avez sous les yeux le « numéro zéro » de cette nouvelle lettre : que sa lecture vous incite à faire des suggestions pour sa mise au point définitive, à réfléchir aux informations que vous souhaiterez y voir paraître, et à vous abonner si ce n’est pas déjà fait. Ce journal sert à être lu, et aussi à être donné à d’autres, pour que la parole du MCC se diffuse largement.

Pour tout contact et suggestions : redaction.responsables [at] mcc.asso.fr

Michel Badré,

membre du bureau national et du comité de rédaction