L’ouvrage de Christiane Joly, sfx, met en lumière la recherche synodale actuelle si importante de l’altérité homme-femme dans la mission de l’Église.

L’auteur revisite le déroulement de l’histoire par une synthèse précise des connaissances mises à jour, qualifiées modestement de « notes théologiques, ecclésiologiques, magistérielles », sans jamais lasser son lecteur. Elle démontre qu’initialement, tous, hommes et femmes, ont été envoyés par Jésus, en commençant par Marie-Madeleine. Les femmes ont ensuite collaboré avec les apôtres. Avec l’organisation sociale de l’empire et le retour du patriarcat, leur rôle s’efface ; cependant  l’auteur présente des figures de femmes qui ont eu une belle influence dans l’Église entre le premier et le 19ème siècle.

Les bouleversements sociétaux des débuts de l’ère moderne amènent les femmes à chercher à prendre leur part des responsabilités sociales et ecclésiales, non sans heurts avec la hiérarchie de l’Église. Même si Vatican II ouvre la perspective d’une  égalité de tous par le baptême, il n’en est encore rien dans l’organisation effective de l’Église ; leur déception est grande, elle entraîne départs et transgressions…

Le 20ème siècle voit le réveil du laïcat, encouragé par Vatican II. Une floraison d’initiatives de toutes sortes se fait jour, c’est un kairos pour l’Église ; hommes et femmes participent de plus en plus ensemble à la croissance du Royaume dans des actions caritatives, de communication, d’enseignement.

Au début de notre siècle, le Pape entrouvre la porte aux femmes dans le partage de réelles responsabilités ecclésiales. La question se pose alors plus vivement, largement relayée par les remontées synodales, d’un accès aux femmes aux ministères ordonnés, diaconat et presbytérat. L’auteur interroge alors la théologie, l’ecclésiologie, l’histoire, la pastorale. Elle ne prend pas parti car le moment de la décision n’est pas encore mûr pour l’Église, mais souligne l’urgence de parvenir à créer les conditions d’un regard réellement duel homme-femme sur le peuple de Dieu constitué d’hommes et de femmes.

La question est d’une actualité aigüe. L’approche de l’auteur est équilibrée, non militante, en langage simple, qui intéressera chacun de nous. C’est un ouvrage de base pour qui souhaite une synthèse actuelle, documentée et pondérée sur le rôle des femmes dans la mission de l’Église aujourd’hui. Il est indispensable pour qui connaît peu ces problématiques, comme pour celui qui pense les connaître, précieux pour partager en « conversations selon l’Esprit » sur le sujet.

Odile Vérier-Mine, déléguée nationale du mouvement, représentante du MCC à Promesses d’Église