Chargement Évènements

La conférence sur le thème « Droits de l’homme et entreprises » aura lieu le 2 juin  2023 de 14h à 17h / 17h30 au Sénat.  Salle Médicis.

Elle sera aussi retransmise par visioconférence.

Elle est organisée conjointement avec M. André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine et l’association Agir pour les droits de l’homme.

Cette conférence est en partenariat avec les associations citées ci-dessous qui viendront soutenir l’événement :

• France Tibet
  • La Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse
  • L’ACAT et les EDC
  • L’Assemblée des Citoyens du Monde

Programme :
14h     Accueil des participants
14h30 Introduction par André GATTOLIN, sénateur des Hauts-de-Seine –
15h      intervention de Malick DIAWARA, journaliste, responsable éditorial Le Point Afrique
sur le thème « Droits de l’homme : Un enjeu sur le chemin des droits de l’homme en Afrique »
15h30  intervention de Clothilde HUMBERT, avocate au Barreau de Paris
sur le thème « Défis pratiques et opportunités pour les entreprises dans la mise en oeuvre de la conformité relative aux droits humains »
16h00    intervention de Luc BELLIÈRE, ingénieur, vice-président protestant de l’ACAT-France
sur le thème « Responsabilité élargie des entreprises en matière de droits humains »
16h30     intervention de Guillaume ZAMBRANO, maître de conférences en droit privé à l’Université de Nîmes
sur le thème « Les entreprises comme nouvelle source de droits fondamentaux : quelles implications démocratiques ? »

—————————————————————————————————————————————
Inscription obligatoire par courrier électronique tant pour la participation en présentiel qu’en visio.
Bureau d’André Gattolin : a.gattolin@senat.fr
Association ADH : agirdtshomme@yahoo.fr
Pour le présentiel, se munir d’une pièce d’identité pour entrer dans l’Institution
Pour la visio, le lien de connexion vous parviendra par retour de mail.
Coordinatrice de la conférence / Modérateur
Marie-Françoise Lamperti 06 45 10 40 11
Présidente de l’association Agir pour les droits de l’homme

Information complémentaire

Partagez dans vos réseaux !