EN PARTENARIAT AVEC LE MCC

À partir des interrogations des participants, ce séminaire se propose de les aider à mieux appréhender leurs problématiques de pilotage ou de management de projets, de responsabilités d’équipes, de services ou d’organisations. Il se déroulera au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres 75006 Paris) les mercredis 2 & 16 février, 9 & 23 mars, 6 avril 2022, de 19h30 à 21h45.

Il s’adresse aux professionnels s’interrogeant sur leurs pratiques de management, confrontés à des enjeux forts de management, désirant renforcer leur capacité à diriger et/ou réfléchissant à leurs orientations professionnelles. Il puisera son inspiration dans la pratique de saint Ignace de Loyola, premier préposé général de la Compagnie de Jésus. Les tâches de gouvernement l’ont accaparé pendant les 15 dernières années de sa vie. Au-delà de la forme, sa manière de faire et ses instructions sur l’art de gouverner les personnes demeurent particulièrement suggestives pour aujourd’hui.

La démarche proposée consiste à identifier les questions concernant le management et le leadership que se posent les membres du groupe et à les éclairer en les abordant sous l’angle de l’expérience managériale et selon les pratiques induites par la spiritualité ignatienne. Pour cela, les animateurs s’appuient sur des « exercices » qui suscitent la réflexion et les échanges dans le groupe. De brefs exposés présentent quelques fondamentaux du management et de la doctrine ignatienne en matière d’accompagnement des personnes et d’animation des équipes ou des organisations.

Le séminaire est co-animé par Bernard Bougon, jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de discernement professionnel (IDP). Membre du département d’Ethique publique du Centre Sèvres, il accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions. Il est également aumônier d’équipe MCC et a été aumônier national du Mouvement de 2007 à 2013.

Aude d’Argenlieu, cadre dirigeant en entreprise, est l’autre intervenante. Elle intervient depuis 25 ans dans le domaine de l’accompagnement psychologique et du conseil aux organisations dans des contextes d’entreprises variés afin de contribuer au déploiement de l’expertise des équipes et de nouvelles activités.

Participation aux frais : 230 €.

Bernard Bougon et Aude d’Argenlieu

Renseignements, bibliographie et inscription

Partagez dans vos réseaux !