Ce qui anime Frédéric Turbat ? Les chiffres et le droit bien sûr. Mais aussi l’envie d’aider et de transmettre. Grâce à ses multiples casquettes d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, de formateur, de conférencier, de mentor et de juge consulaire, c’est au plus près des entrepreneurs, créateurs ou repreneurs qu’il passe son temps.

Après 5 ans d’audit dans des cabinets anglo-saxons et français, il créé sa propre entreprise en 1995. D’abord seul, l’équipe s’étoffe pour atteindre aujourd’hui une dizaine de personnes. Après avoir donné des cours à la Sorbonne et dans un grand cabinet parisien pendant plusieurs années, Frédéric fonde en 2004 « La Maison de l’entrepreneur », cabinet de formation au service de l’accompagnement à la création d’entreprise et au suivi de l’entrepreneur.

Côté bénévolat, ayant un véritable goût pour le droit et l’envie de servir encore un peu plus la communauté, il s’est engagé comme juge consulaire auprès du tribunal de commerce de Paris, « je tournais en rond dans mon cabinet (…), je ne pensais pas cette mission aussi prenante mais elle est vraiment très stimulante intellectuellement ». Présent une fois par mois au Cowork Magis, il accompagne une équipe (Business Acceleration Team, BAT) pour lui permettre de réfléchir sur son projet, le nom de l’entreprise, ses axes de développement… La montagne étant sa bulle d’air, il se rend aussi à Chamonix régulièrement où il a créé avec deux chamoniards une association d’aide aux entrepreneurs de la vallée, principalement dans les activités du sport et du tourisme.

Côté spi, du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) lorsqu’il était au lycée, à la pratique des exercices spirituels de Saint Ignace lors de ses études, en passant par le diaconat permanent entre 2001 et 2011 à Paris, dans le 20e arrondissement, sa foi s’épanouit. Cherchant un lieu d’église pour partager sa vie de foi dans un contexte professionnel et attaché à la spiritualité ignatienne, Frédéric devient ainsi membre du MCC en 2018 en créant dans sa paroisse de Montreuil la première (et la seule) équipe de la Seine Saint-Denis. La démarche de régénération du mouvement lui semble très importante. Engagé dans le groupe de travail 9 « Finances », il est attelé à la tâche…

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale