C’est à partir de l’ensemble de vos retours qu’ont été présentés, lors de l’assemblée participative des 1er et 2 avril 2023, un compte-rendu et une analyse des fresques simplifiées.

Vous avez été très nombreux à nous répondre et à nous envoyer votre contribution : dans la foulée d’une mobilisation importante lors du congrès de septembre 2022, plus de 50 équipes (dont des équipes JP et des équipes de secteur) de toutes les régions de France (Nancy, Avignon, Bordeaux, Toulouse, Le Havre, Marseille, Alpes-de-Haute-Provence, Quimper, Nantes, Lens, Dijon, Chambéry, sans oublier Paris) ont joué le jeu de la fresque simplifiée depuis novembre 2022 jusqu’à ce jour. L’équipe Synodalité tient à vous remercier vivement pour votre forte participation traduisant un engagement pour une nouvelle vision du MCC.

Vous avez remis plus de 450 propositions pour un nouveau MCC, avec des documents de plus en plus consistants. Nous voulons vous exprimer notre joie et notre fierté pour votre implication dans le mouvement qui nous semble bien vivant ! Nous honorons maintenant vos propositions dans les différents chantiers en cours qui vont se poursuivre jusqu’en novembre 2023.

De grandes tendances se dégagent d’ores et déjà, par ordre décroissant :

– la nécessité de l’ouverture et, notamment au monde,

– la nécessité de changement de nom et de la cible du mouvement,

– le besoin d’une nouvelle organisation,

– le besoin d’une meilleure communication,

– l’importance de retravailler la charte et la raison d’être du mouvement,

– l’importance de la spiritualité et de la formation.

Ce que vous avez exprimé rejoint les thématiques des 9 chantiers Cible, Raison d’être-Charte, Articulation identité chrétienne et ouverture, Sujets émergents, Formation, Communication, Transversalité et Organisation et Place des Jeunes professionnels ».

BRAVO pour cet élan vers une régénération de notre mouvement et cette synodalité bien vivante !

L’équipe Synodalité

synodalité@mcc.asso.fr