Au cours de la journée de rentrée du secteur de l’Isère du 29 septembre, des équipiers se sont retrouvés pour réfléchir à ce qui fonctionne et ce qui manque dans les réunions d’équipe…

Entrecoupant les exposés, des citations de la rencontre nationale de Diaconia 2013 à Lourdes sont venues interpeller les participants. Ainsi l’inscription sur la porte d’une église : « Dieu est à tous, ouvrez les portes » ; ou encore « une manière dont le Christ se met au service des autres c’est de leur donner la parole, il rend les gens utiles ».

Chacun a été alors invité à réfléchir sur ce qui a changé dans sa vie et dans sa façon de travailler depuis qu’il est au MCC. Qu’est-ce qui nous attire dans la vie d’équipe ? La fraternité, le partage, la confiance arrivent en tête de liste, mais on s’aperçoit qu’il manque quelque chose : la prière, le lien avec l’Esprit du Christ et l’ouverture sur l’Eglise sont insuffisamment présents dans nos réunions.

Pour finir, nous avons travaillé sur les 3 étapes de discernement au MCC et sur ce que cela signifie pour nous :

— Voir en conversant : déceler dans les faits et gestes, dans les situations, les signes d’un appel, d’une présence

— Discerner avec le Christ : dégager et retenir des échanges l’un ou l’autre élément qui est apparu comme critère de discernement pour un comportement ou une décision justes

— Agir d’un cœur transformé : le regard est déplacé, en percevant une réalité différente ; le cœur a été touché par des aspects qui n’avaient pas été perçus auparavant.

Gérard Hudault