Le dossier du dernier numéro de la revue du MCC Responsables est consacré à l’exhortation apostolique du pape François sur la crise climatique intitulée « Laudate Deum ».

Le pape François nous interpelle à nouveau sur la crise climatique avec ce texte court et dense, une véritable prière devant l’urgence à agir. Les chrétiens, lecteurs de la Genèse, y sont appelés à comprendre le lien intime entre la création de Dieu, notre « maison commune » et la responsabilité de l’homme.

Comprendre, discerner, agir… Comment en sommes-nous arrivés là, comment cette exhortation nous parle-t-elle, quelles sont nos marges de manœuvre individuelles et collectives pour agir ? Répondant à l’appel du pape, et fidèle à la vocation du MCC, l’équipe éditoriale de Responsables a rassemblé dans ce numéro matière à réflexion et à ouvrir l’horizon, avec notamment l’analyse de l’exhortation par Martin Kopp, théologien protestant, le regard spirituel de Xavier de Bénazé sj, le témoignage d’une jeune femme qui a changé de métier pour un engagement écologique et social. Aussi la présentation des nombreuses actions du Mouvement Laudato Si’.

Autour de ce dossier, de nombreux sujets abordés. Les pages « En régions » reviennent sur des journées de formation ayant eu lieu en Bretagne et dans la région parisienne. « En réseaux », Agir avec les EDC nous décrit ses activités autour des plus fragiles. Les trois invités de l’Assemblée Participative Nationale du MCC de novembre dernier nous livrent également leur réflexion sur la démarche collective de régénération du mouvement en cours. Un retour sur le rapport de synthèse de la première Assemblée synodale par René Poujol, ancien directeur de la rédaction du Pélerin.

Pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du mouvement qui fait le lien entre ses équipiers, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros). Toutes les informations sont en ligne.

Sylvie de Roumefort, responsale éditoriale, avec le comité de rédaction