« Ce qui est bon pour moi, ici et maintenant ». Le discernement authentique est un art indispensable à tout chrétien pour avancer à la suite du Seigneur, en posant des choix véritablement libres et éclairés. C’est un art à la portée de tous mais qui s’apprend et obéit à certaines règles, nous précise le pape François.

Dans cet ouvrage rassemblant ses catéchèses d’août 2022 à janvier 2023, le pape François nous explique avec passion qu’il est un exercice exigeant, d’intelligence, mais aussi d’expérience et de volonté, pour saisir le moment favorable. Le discernement fait aussi appel aux émotions : prendre une bonne décision conduit toujours à la joie !

S’appuyant sur des moments précis de la vie de Saints (Saint Ignace bien sûr, mais aussi Saint Augustin, Saint François, Sainte Thérèse de Lisieux, Ambroise…), il nous décrit de manière simple les éléments du discernement que sont :

• la prière, cette familiarité avec Dieu et la confiance qui permet de surmonter la peur ou le doute que sa volonté ne soit pas pour notre bien,
  • la connaissance de soi – le plus grand obstacle au discernement est de ne pas se connaître suffisamment – qui implique un examen de conscience quotidien,
  • le désir et le « livre de la vie », comme St Augustin qui relisait sa vie en notant « les pas silencieux et discrets, mais incisifs, de la présence du Seigneur ». Que s’est-il passé dans mon cœur aujourd’hui ?
  • la désolation (qui tient en éveil, favorise la vigilance et l’humilité et nous protège du vent des caprices ) et la consolation (expérience profonde de joie intérieure permettant de voir la présence de Dieu en toutes choses, orientée vers l’espérance), qui en constituent la matière,
  • pour terminer par la confirmation de la décision prise (rester attentif, vigilant et libre : la paix doit durer dans le temps).

Le discernement a pour but de reconnaître le salut opéré par le Seigneur dans notre vie. Pour nous y aider, trois recommandations : la lecture de la vie des saints, de la Parole de Dieu et de la Doctrine de l’Église, le don de l’Esprit Saint, et l’accompagnement spirituel. Le Pape nous invite à demander que l’Esprit Saint nous guide, surtout quand nous devons faire des choix et enfin, à contempler la Vierge Marie, maîtresse de discernement, qui « parle peu, écoute beaucoup, et garde dans son cœur » (voir Lc 2, 19).

Un ouvrage didactique, facile à lire, pour comprendre et mettre en pratique le discernement. Une saine lecture de vacances !

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale

L’art de discerner, Pape François, éd. Emmanuel, 144 p., 15 €