L’Assemblée Nationale Participative du week-end des 18 et 19 novembre 2023 sera le moment de choisir les grandes orientations qui vont servir de boussole à notre mouvement pour les prochaines années. Après des phases d’écoute, de diagnostic, d’idéation, d’élaboration d’options, de discernement collectif, le temps du choix sera en effet arrivé : quelles cibles nous fixons-nous ? Quel mouvement voulons-nous à l’horizon 2030 ? Pour qui ? Avec quelle raison d’être ? Quelles expériences et apports proposera-t-il à ses membres, à la société, à l’Église ? Avec quelles options spirituelles ? Avec quelle organisation et quels moyens de communication ? Où concentrons-nous nos énergies ? À quoi renonçons-nous ?…

Les travaux menés en synodalité depuis quelques mois, écoute interne, écoute externe : visitations, fresques du MCC, réflexions des neuf chantiers thématiques, discernement sur les futurs possibles… serviront de source et de référence à cette assemblée, dans une démarche de co-construction et de discernement collectif.

L’Assemblée Nationale Participative, pour rendre possible de riches et passionnants échanges et la démarche participative, se tiendra en présentiel à Paris, à la maison Adèle Picot.

Nous la souhaitons la plus représentative possible de la richesse et de la diversité de notre Mouvement. Pour cela, seront membres de cette Assemblée :

• les membres du Bureau National,
  • des représentants des 9 chantiers thématiques,
  • des membres du comité éditorial de Responsables,
  • les représentants des réseaux JP France, Retraités actifs, Groupe de Recherche d’Emploi,
  • des « sages» du MCC, anciens responsables du Mouvement,
  • des observateurs extérieurs, représentants de l’Église, d’autres mouvements, experts,
  • des délégués des territoires : les territoires (régions, secteurs) désigneront dans les semaines qui viennent, proportionnellement à leur nombre de membres, des délégués qui les représenteront. Pour corriger certains biais liés à notre pyramide des âges, nous donnons certaines règles :
    • 30 % de ces délégués doivent avoir moins de 35 ans, et 30 % entre 35 et 45 ans,
    • la diversité des secteurs (des grandes métropoles aux secteurs les plus en difficulté) devra être représentée,
    • les délégués auront participé au processus de discernement sur les futurs possibles que nous lanceront ces prochaines semaines,
  • d’autres membres (accompagnateurs spirituels, JP…) pourront être appelés pour compléter cette Assemblée en fonction des besoins.

Les orientations établies par cette Assemblée seront ensuite validées par un Conseil National (réunissant le Bureau National et les représentants des régions, secteurs et réseaux) extraordinaire. Commencera alors un nouveau temps : celui de l’action et de la transformation !

N’hésitez pas à contacter vos responsables de région et secteur si vous êtes intéressés par ce rôle de délégué. La participation à ce moment historique pour le MCC s’avérera passionnante !

Olivier Collet, Secrétaire général