Lors de notre journée de rentrée du 24 septembre 2023, Bernard Bougon sj nous a proposé de réfléchir sur le « discernement et (nos) pratiques managériales » en nous invitant, d’abord, à bien cadrer le sujet de notre discussion ! Ce qui nous a permis de distinguer l’action de choisir de celle de décider. En effet, la première s’appuie sur une volonté à partir d’une préférence, tandis que la seconde est le résultat d’une délibération sur une question posée. Décider, c’est trancher.

Le discernement se construit en 5 étapes :

1. la formulation de la question, sous forme d’alternative ;
  2. la prise de liberté, qui permet de prendre de la distance et de se renseigner sur chaque option possible de réponse, sans se laisser influencer par ses proches, son environnement ou des personnes extérieures ;
  3. le choix, qui s’appuie sur une réflexion en conscience, par exemple sur la base d’exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola ;
  4. la délibération conduisant à la décision ;
  5. et la confirmation du choix. Bernard Bougon la présentait comme l’apaisement intérieur et/ou l’approbation de notre entourage et/ou d’autres éléments analogues qui font suite à l’annonce de la décision et sont comme une validation de cette dernière.

L’essentiel dans le discernement est de rechercher, avant tout, la finalité ou la raison d’être du choix. En termes chrétiens, c’est la vocation propre. Lorsque mes choix sont en cohérence avec la finalité, s’alignent avec mes valeurs propres, je reçois une forme de consolation, c’est-à-dire soutien et encouragement. Sinon, je ressens une désolation, c’est-à-dire un écart avec ma vocation ou ma mission et cet écart se creuse, il me met mal à l’aise.

Ceci aboutit à réfléchir à notre façon de manager. Nous sommes tous des managers, pas seulement au travail mais aussi au sein d’associations, dans nos engagements civiques, dans nos cercles amicaux. Saint Ignace de Loyola propose plusieurs moyens pour « bien » manager :

1. progresser soi-même
  2. éviter la présomption