« Des entreprises pour la planète » : voilà, non pas un livre, mais le résultat d’un travail collectif qui propose aux entreprises des pistes concrètes pour engager leur transition écologique. Il est accessible sur Internet depuis peu (legranddefi.org).

100 propositions sont présentées sous forme de fiches, classées selon onze grands domaines touchant la vie des entreprises. Chacune d’elle définit un objectif et balise les conditions de mise en œuvre. Bien évidemment, chaque entreprise est invitée à choisir les actions qui lui semblent les plus pertinentes et devra les adapter à son contexte propre.

Saluons l’originalité et la richesse de la démarche lancée par Virginie Raisson-Victor, géopolitologue et prospectiviste, et Jérôme Cohen, fondateur de plusieurs lieux de créativité en matière sociale, culturelle et environnementale. Ils présentent le travail accompli en deux ans comme une « initiative de démocratie participative appliquée à l’entreprise et à son écosystème ».

Chacun de ces mots est fondé. Le nombre des participants est impressionnant, plusieurs centaines, avec des positionnements complémentaires les uns des autres, qui forment effectivement un écosystème : des experts, des personnes du monde politique, associatif, syndical, des patrons, des salariés, des actionnaires, tous d’origine équilibrée selon les branches professionnelles et types d’entreprises.

Démocratique, la démarche l’a été par le processus qui a prévu un équilibre entre les différentes instances : des délégués qui ont travaillé au cours de nombreuses sessions, un comité éthique et scientifique, un comité de préfiguration, des entreprises marraines, d’autres qualifiées de partenaires, toutes contribuant à l’ancrage et au déploiement du projet. Chacun est à sa place, dans un système d’interactions évitant toute mainmise du pilotage par un groupe restreint.

Ceux qui veulent agir pour faire progresser leur entreprise dans la transition écologique trouveront de nombreuses idées dans les 87 slides du document.

Arnaud Laudenbach