L’écologie dans la Bible ? Le père Michel Raquet, délégué épiscopal chargé de l’écologie intégrale du diocèse de Lyon, agrégé de sciences naturelles, chercheur et enseignant notamment la biologie et la philosophie des sciences à l’Université catholique de Lyon, nous invite à (re)découvrir la Création dans un parcours biblique de 8 séquences. Il part de la Genèse pour arriver aux Béatitudes, en faisant un détour par la chute d’Adam et Ève, les patriarches, le déluge, Moïse et également la Torah. La Bible est une source dans laquelle nous pouvons puiser pour réfléchir sur la beauté de la Création et agir pour la sauvegarde de notre maison commune, comme nous l’incite le pape François depuis et dans Laudato Si’. Elle nous invite « à porter un regard pur et chaste sur cette nature créée comme le fait le créateur lui-même ». L’auteur nous explique de manière très pédagogique les limites de la démarche scientifique qui ignore la dimension poétique et spirituelle du monde.

Michel Raquet nous délivre 33 messages ! Le premier donne le ton « Rester des êtres sensibles à une époque de “fer” » ! Puis par exemple « Être relié à tous les éléments et au Créateur », « Habiter la terre en bonne entente avec les autres créatures », « Vivre en enfant de la Terre », « Se maîtriser pour limiter la démesure », « L’homme n’est pas le centre de tout », « Souffrir pour la planète »…

Ce parcours s’achève sur la fraternité universelle proposée par Jésus et déjà réalisée en lui avec son 33e message : « Se faire le prochain de toute créature dans la paix, la justice et l’amour ».

De nombreuses notes en fin d’ouvrage enrichissent cette belle démonstration : l’appel à contempler la Création et son Créateur fait partie des fondamentaux de notre foi. Le Dieu rédempteur ne doit pas être séparé du Dieu créateur ! Pour les chrétiens, mais aussi les non-chrétiens, en quête de spiritualité et de poésie.

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale

Le message écologique des Écritures Saintes, Père Michel Raquet, préface Alexis Jenni, Essai, édition onTau, 2023, 15 €