À mi-parcours de la démarche de régénération du mouvement, le comité de rédaction a souhaité décrire dans le numéro de Responsables du printemps la force d’adaptation du MCC, sous un regard rétrospectif, nous précise Christian Sauret dans son éditorial. « Intéressez-vous au passé pour construire l’avenir ! Au moment où, dans l’histoire particulière de notre mouvement d’Église, nous travaillons ensemble à faire advenir le visage nouveau de celui-ci, il est bon de constater que nos aînés n’ont pas cessé de l’adapter aux évolutions de la société. »

Ce dossier veut ainsi rappeler la tradition dont nous sommes les héritiers avec de magnifiques témoignages d’anciens sur les questions « existentielles » qui préoccupaient le MCC il y a près de trente ans, lors de la rédaction de la charte, et dont la pertinence est encore grande. Plus récemment, des JP nous décrivent leur reconversion professionnelle. Tous insistent sur la force que donne un attachement éprouvé à l’Église. Côté spi, pour Remi de Maindreville, aumônier national au début des années 2000, le MCC est une source qui met en mouvement les personnes, les équipes, les cœurs, les esprits, les imaginations et dont la tradition est d’abord celle d’un « oui » au monde. François-Xavier Dumortier qualifie quant à lui le MCC d’éveilleur de conscience

Responsables, en retraçant certains moments de la longue histoire du MCC, nous offre ainsi des repères historiques et sociologiques forts qui nous permettent de mieux comprendre les différentes étapes de sa métamorphose depuis plus de 100 ans.

Une aide précieuse pour nous aider à traverser la tourmente d’aujourd’hui, se réinventer, comme le MCC a déjà su le faire, et discerner notre rôle ! « Et nous réussirons, car le Christ marche avec nous, sous la conduite de l’Esprit Saint ! » pour reprendre les mots d’Olivier Collet, secrétaire général, dans son édito de notre Lettre d’avril 2023.

À ne pas manquer non plus, dans ce numéro, l’interview de deux « slasheurs », deux cadres qui partagent leur temps de travail entre bureau et terreau… et beaucoup d’autres informations sur nos régions.

Très bonne lecture, à partir du 17 mai pour nos abonnés !

Si vous souhaitez bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers et vous aide à alimenter la rencontre mensuelle de votre équipe, vous pouvez vous abonner (4 numéros/an pour 30 €), en précisant que vous souhaitez recevoir ce numéro 459 daté de mai 2023. Ce numéro est également disponible pour 7,50 €. Toutes les informations sont en ligneEnsemble, apprécions et soutenons la revue du mouvement !

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale