Quel est votre principal défaut ? « Je suis perfectionniste »[1], répondent souvent les jeunes diplômés à leurs premiers entretiens. Généralement considéré comme un faux-défaut, en est-il en fait un vrai ?

Prions

La perfection est un but vers lequel nous devons tendre : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». (Mt 5, 48) et pourtant la recherche de perfection peut cependant s’avérer difficile et l’essentiel facile à perdre de vue. Le risque est grand de s’épuiser au quotidien. Ce paradoxe est mis en scène par Luc : « Pendant qu’ils étaient en chemin, Jésus entra dans un village, et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole, tandis que Marthe s’empressait aux divers soins du service. S’étant approchée, elle dit : « Seigneur, tu ne te soucies pas que ma sœur m’ait laissée servir seule ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour beaucoup de chose. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée. » (Lc 10, 38-42) La perfection devient un processus d’écoute, d’apprentissage et de croissance, avec l’aide de Jésus.

Partageons

  • Suis-je une personne consciencieuse ou perfectionniste ?
  • Comment suis-je devenu perfectionniste (facteur génétique, familial ou culturel) ?
  • Quels sont mes états/sentiments ressentis lorsque je n’atteins pas la perfection dans mon travail (par exemple : frustration, épuisement, anxiété…) ?
  • Comment puis-je changer mon comportement perfectionniste ?
  • Votre travail actuel correspond-t-il à la perfection ? Quel serait votre métier parfait ?

Vidéo : Nous vous invitons si possible à regarder une vidéo[2] de Ted Talks sur notre dangereuse obsession au perfectionnisme. Voici le lien : Ted Talks perfectionnisme.

Marie et Laurent, pour l’équipe CJP

PS : Rappelez-vous, l’erreur est humaine !

 

[1] Perfectionnisme : nom masculin – Tendance à vouloir faire tout avec un souci exagéré de la perfection. (Larousse).

[2] La vidéo est en anglais mais il suffit de cliquer sur la case Read transcript pour accéder à la traduction de la conférence en français.