Sous le souffle de l’Esprit Saint, l’Assemblée Participative Nationale (APN) des 18 et 19 novembre 2023 a montré de fortes convergences qui nous permettent de confirmer dès maintenant les grandes orientations pour l’avenir du Mouvement.

L’APN de novembre dernier a rassemblé un panel représentatif d’environ 150 membres choisis par les régions et secteurs. À l’issue des deux jours de réflexion collective à l’écoute des autres et de la Parole de Dieu, les participants ont émis un vote délibératif sur les 12 questions structurantes du futur MCC, à partir de 12 dossiers argumentés que nous vous encourageons à lire sur notre intranet. 11 orientations sur 12 ont obtenu la majorité des 2/3, qui, dans l’Église, est le seuil traditionnel pour que les décisions synodales soient adoptées.

Un petit groupe de secrétariat dédié a analysé en profondeur les résultats des votes au regard des post-it et des réflexions qui ont été émises durant ce weekend, apportant des nuances et des avis à prendre en compte à l’avenir. Ce travail d’analyse et de synthèse permettra – sur la base des orientations qui seront validées fin janvier – de lancer la mise en œuvre des résolutions. L’objectif est que les groupes de travail mis en place s’appuient sur les souhaits des membres du Mouvement exprimés par leurs représentants.

Face aux fortes convergences exprimées, le Bureau national a décidé de transformer l’Équipe Nationale de fin janvier (son Conseil d’Administration) en Conseil National (CN, son Assemblée Générale), pour entériner les 11 ou 12 résolutions de façon statutaire : les membres de droit du CN voteront les résolutions à la majorité ainsi que la convocation d’un CN extraordinaire (AGE) pour les décisions qui l’exigeront (comme la résolution 6 sur le souhait de changer le nom du Mouvement). Enfin, à partir du travail du secrétariat, ils se prononceront sur les groupes de travail à lancer et à prioriser pour creuser certains sujets, en expérimenter d’autres, et mettre en œuvre ceux qui sont déjà matures.

Après le discernement, nous entrerons donc à partir de février 2024, dans la phase de mise en œuvre des grandes orientations de notre Mouvement. Ensemble, traçons le chemin du futur MCC !

Claire et Jean-Baptiste Salles,

pour l’équipe de communication pour la régénération du Mouvement

Photo de groupe le 19 novembre 2023 dans le jardin de la maison Adèle Picot