« Ce qui me porte, c’est de contribuer, aussi avec l’économique, à un monde plus humain. » Maria, directrice du Cowork Magis depuis déjà trois ans, nous parle de son parcours et de son engagement.

Après une enfance au sein d’une famille d’entrepreneurs espagnols et des études de commerce à Barcelone, Maria effectue son stage de fin d’études chez Danone Espagne … et restera finalement vingt ans dans le Groupe. Souhaitant perfectionner son anglais, elle part au siège, à Paris, où elle profite de la mobilité interne pour exercer différents postes. Elle rencontre son mari, Xavier Becquey, à l’époque membre très actif du MCC. Des jumelles naissent en 2012.

Un burn-out l’incite à prendre une orientation qui lui tient à cœur, une orientation lui permettant de participer à l’économie réelle. Et ce vœu se réalise en prenant la direction du Cowork Magis. En trois ans, Maria le transforme en véritable pépinière. Le modèle économique est viable. 20 bénévoles, un jésuites et des religieuses, appuient la structure. La pépinière accompagne une quarantaine de jeunes, aussi bien sur les plan professionnel, qu’humain, spirituel ou écologique.

Maria y apprécie profondément le regard individuel porté sur chacun, le fait de construire ensemble et de contribuer concrètement à l’économie de la paix. C’est un véritable « poumon » pour les personnes accueillies au Cowork Magis dans lequel l’écologie occupe une grande place.

Les liens et passerelles avec le MCC sont forts, nous précise Maria. L’un des mentors du Cowork n’est autre que le nouveau trésorier du MCC, Frédéric Turbat. Enfin, autre exemple, le Cowork Magis propose en partenariat avec le MCC, une formation au discernement, conçue avec Bernard Bougon sj, ouverte à tous (la prochaine aura lieu en novembre).

Merci Maria et bonne route !

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale

 

NB : Le Cowork Magis en quelques mots : c’est l’accueil d’une quarantaine de jeunes entrepreneurs de 20 à 35 ans portant des projets à impact écologique et social fort (une dizaine de places sont encore disponibles : recrutement en cours !), à Paris VIe, 3 autres coworking partenaires : Lyon, Nantes et Barcelone.