Dans nos vies trop remplies, saturées de bruit, s’arrêter pour revenir à ce qui est le plus essentiel paraît nécessaire. De quoi avons-nous vraiment besoin ? Quels sont les enjeux qui nous concernent tous ? Où est le bien commun ? Le temps du Carême est un temps privilégié pour faire la part de cet essentiel et de ce superflu. Quelques minutes de silence pour transformer notre cœur…

Méditer chaque jour du Carême

Notre partenaire, le Mouvement Laudato Si’, en écho à l’appel du pape François (voir le dernier numéro de Responsables, « Laudate Deum : Prier et agir avec le pape François », hiver 2024), a ouvert un espace de méditation et de prière en ligne pendant le temps de Carême, intitulé : « S’arrêter et écouter ».

Il est proposé de prendre quelques minutes chaque jour pour prier, réfléchir autour de notre impact sur la création, à travers des thèmes comme l’agriculture et l’alimentation, les transports (ce dont on a vraiment besoin), l’énergie… C’est par notre engagement de citoyen que nous pourrons aussi agir, en conscience, autour de nous, en France et en Europe.

Pour télécharger le calendrier journalier, vous pouvez cliquer sur ce lien. Pour recevoir quotidiennement les réflexions (chaque jour à midi) et vous aider à vous arrêter véritablement quelques minutes chaque jour pour un temps de prière et de méditation : le lien pour rejoindre le groupe Whatsapp est ici.

L’invitation, aussi détaillée dans ce document qui reprend toutes les ressources, est modulaire (on peut s’inscrire individuellement ou rejoindre un petit groupe, faire juste la méditation en semaine et suivre une autre proposition le dimanche, ou encore, prendre uniquement les propositions de prière universelle). Site internet du Carême Laudato Si’, avec le lien d’inscription à la proposition : https://laudatosilent.org/fr/europe-fr/

Par ailleurs, une nouvelle formation d’animateurs Laudato Si’ se prépare. Elle commencera la semaine du 8 avril 2024, avec des webinaires en direct, des outils pour sensibiliser aux enjeux écologiques, et toujours une ouverture sur le monde par les groupes d’échange qui réunissent tous les francophones (France, Afrique, Liban, Canada…). Plusieurs membres du MCC ont suivi cette formation les années antérieures. Les inscriptions 2024 sont ouvertes ici.

Le Mouvement Laudato Si’ organise un cours en ligne gratuit et ouvert à tous pour devenir animateur ou animatrice Laudato Si’Elle permet de découvrir ou approfondir l’écologie intégrale, avec des éléments scientifiques et spirituels, mais aussi trouver des outils pour agir dans sa paroisse, son mouvement… chacun en fonction de ses besoins et de son contexte.

Pour rejoindre une communauté de personnes engagées qui agissent sur tous les continents, guidés par la foi, rendez-vous ici : laudatosianimators.org/fr

Enfin, la Semaine Laudato Si’ 2024 a déjà une date et un thème. Comme chaque année, nous célébrons l’anniversaire de Laudato Si’ pendant toute une semaine. Elle aura lieu du 19 au 24 mai avec le thème « Semences d’espérance ».

Anne Doutriaux (MLS) et Mireille Viora (MCC)