Notre équipe JP comprend davantage de « professionnels » que de « managers ». Or, l’un de nous doit recruter quelqu’un. Ce sera sa première expérience de management direct. Nous l’accompagnons dans ce passage, à partir de notre expérience, et aussi de ce que nous percevons de la vie de Jésus.

Les principales questions de notre coéquipier sont :

• Quelle liberté donner et quelles limites poser pour que les objectifs puissent être atteints dans un environnement de travail sain ?
  • Comment accompagner et soutenir tout en laissant de la liberté ?
  • Comment respecter l’autre et se faire respecter de l’autre tout en posant des limites qui vont évoluer ? Comment construire une relation professionnelle qui fera grandir les deux personnes ?

Réfléchissons sur la relation managériale à partir de l’expérience d’être « managé ».

Le manager est une personne formée à la direction, à l’administration d’une grande entreprise ou d’un secteur d’activité économique dont elle assure les responsabilités. Il est également caractéristique de constater que le mot « cadre » n’a en fait pas d’équivalent exact dans les autres langues (source : Trésor de la langue française).

Discernons à partir de notre expérience

• Manager et être managé, qu’est-ce qu’il y a de commun ?
  • Je suis managé par quelqu’un, qu’est-ce qui me fait grandir intérieurement ?
  • Ai-je vécu des bonnes ou mauvaises expériences et pourquoi ?
  • Comment aider mon manager à m’accompagner ?
  • Quel lien je fais entre ma foi et le management ?

Une réflexion sur Jésus, « manager de l’an 0 » ?

Jésus est- il le leader/manager de l’an 0 ? Il a appelé ses disciples pour les mener à leur mission de témoins de la Bonne Nouvelle.

Avec patience et écoute, il a fait grandir ses disciples en les recrutant sur une barque, les a formés au leadership par l’exemple, jusqu’à l’envoi en mission vers un « job » extrêmement exigeant en autonomie (Mt 10). Il a construit une relation interpersonnelle basée sur la reconnaissance mutuelle, n’hésitant pas à recadrer au besoin (Mt 16, 13-23). Il a dû affronter la démission de Judas (Mt 26, 25).  Il nous montre l’exemple : Jésus a « managé » ses disciples en laissant toujours la place à la liberté de choix et à une communication alliant à la fois Amour et Vérité (Ps 84). La vérité seule durcit nos relations. L’amour seul peut “pourrir”, rendre faux sous couvert de bienveillance.

Pour alimenter la prière de l’équipe, nous pouvons lire en particulier Mt 16, 13-23.

Juliette et Isaure pour l’équipe CJP