Dieu de grâce et d’abondance, toute la Création t’appelle, y compris nous-mêmes.

La Création t’appelle dans la louange par des chants et des rires, des coassements et des paysages.

Nous apprenons à connaître ton amour à travers le crépitement du feu et le sable entre nos orteils. Lorsque nous sommes témoins de cette louange, nous sommes transportés dans la joie, en tant que partie intégrante de ta Création.

La Création t’appelle dans la douleur, dans les fracas et les gémissements, dans le silence des chants et la cacophonie des bruits catastrophiques.

Nous apprenons à connaître ton appel à l’action à travers l’urgence des vagues et la désolation de la terre desséchée. Lorsque nous sommes témoins de cette douleur, nous comprenons mieux notre rôle en tant que partie intégrante de ta Création.

Les arbres de la forêt développent des racines larges et profondes, qui s’entrelacent les unes avec les autres dans une relation mutuelle ; aide-nous à en faire de même. Lorsque nos cœurs sont touchés par l’émerveillement, nous pouvons participer à la proclamation de ta louange. Et lorsque nos cœurs sont touchés par la compassion, puissions-nous nous engager dans une action prophétique avec la terre entière. Profondément enracinés dans cette relation avec toi et toute la Création, aide-nous à aller de l’avant avec courage, sachant qu’avec toi, « l’injustice n’est pas invincible » (LS 74).

Amen

Prière écrite par Anna Johnson, Responsable des programmes Mouvement Laudato Si’ d’Amérique du Nord

À noter aussi : Le pape François nous invite à cultiver une « écologie du cœur, faite de repos, de contemplation et de compassion ». Rappelons son ouvrage « En vacances avec le pape François », qui propose notamment de courtes méditations pour chacun des soixante-douze jours des vacances d’été et pour les neuf dimanches des vacances des extraits de Laudato si’, l’encyclique sur la sauvegarde de la « maison commune » (éd. Jésuites, fidélité, Charles Delhez, 2016, 10 €). « Même durant cette période estivale, ne nous lassons pas de prier pour la paix » (Angélus du 2 juillet 2023).