Le numéro du printemps 2024 vient de paraître, très riche et varié dans son contenu et ses perspectives pour le MCC, comme vous pouvez le lire…

Pour commencer, notre invité Jean-Marc Sauvé, que l’on ne présente plus, est venu nous confier comment au service de l’État, il a cheminé vers Dieu, une rencontre qui a unifié sa vie.

Au cœur de la réflexion engagée par le MCC depuis deux ans et thème de la session nationale 2024 des aumôniers et accompagnateurs spirituels, les attentes spirituelles des membres. Deux sujets émergent.

Le premier, l’importance pour tous de la spiritualité ignatienne. D’une analyse de nos besoins spirituels et des réponses pouvant y être apportées, Marie-Caroline Bustarret, enseignante aux Facultés Loyola et ancienne rédactrice en chef adjointe de la revue Christus, nous livre ensuite les spécificités de la spiritualité ignatienne pouvant préciser ce que nous voulons faire en MCC.

Le second, le souhait d’une ouverture à plus d’œcuménisme. Regards croisés de Christian Sauret et du père Philippe Aviron-Violet, prêtre alsacien et accompagnateur, et beau témoignage de Bruno Barth, équipier « protestant et ignatien », nous éclairent sur cette question.

Notre reportage est dédié à Notre-Dame de Pentecôte, « Maison d’Église », à découvrir au cœur du quartier d’affaires de Paris-La Défense, qui répond aux attentes spirituelles des professionnels et constitue aussi un lieu de rencontres avec les plus fragiles et les plus pauvres.

À ne pas manquer non plus, la Vie d’équipe sur le « chemin d’Emmaüs » et la rubrique Bien commun, analyse d’extraits du discours du pape François à la COP28.

Pour vous abonner à Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers et vous aide à alimenter la rencontre mensuelle de votre équipe, au prix de 30 € les 4 numéros/an, les informations sont ici en ligne.

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale