C’est la question centrale de l’Assemblée Participative Nationale, c’est aussi une question pour tous les membres. Y réfléchir en équipe nous associe à la réflexion en cours.

Tout juste entré dans une équipe, ou bien membre depuis quelques années, ou encore fidèle à ce Mouvement depuis longtemps… Dans tous les cas, la ou les raisons pour lesquelles nous appartenons au MCC valent qu’on s’y arrête, qu’on en discute en équipe, à l’heure où le Mouvement aborde une étape déterminante de sa démarche de régénération. Ce qui suit est un court chemin de discernement partagé, d’abord sur ce que chacun de nous cherche ou trouve au MCC, puis sur la manière dont il voit le Mouvement.

1er temps : Que m’apporte le MCC ?

• En faisant un rapide flash-back sur mon expérience au MCC, en équipe et à travers tout ce que le Mouvement m’a proposé, j’exprime d’abord ce que j’aime y trouver, ce qu’il m’apporte personnellement.
    • Est-ce une nourriture spirituelle ?
    • Une convivialité et une écoute mutuelle dans la vie de mon équipe ?
    • Une démarche de dialogue et de réflexion partagée sur / les questions que je rencontre dans mon existence, et notamment dans ma vie professionnelle ? / les questions que je me pose sur les évolutions de la société ?
    • Le partage d’expériences et d’opinions différentes sur les thèmes abordés ? Une aide à la prise de décision dans certains cas ?
    • Un discernement sur mes responsabilités individuelles et collectives ?
    • L’apport de références documentaires, de points de vue éclairés de personnes ayant une vision inspirante sur certains thèmes  ?
    • ………..
  • Est-ce que je me rappelle ma découverte du MCC, pourquoi j’y suis venu, ce que je cherchais principalement ?
  • En quoi mon expérience au MCC m’a fait bouger, a changé ma manière de voir certaines choses ?

2ème temps : Prenons un moment pour réfléchir sur le texte suivant (extrait du dossier de préparation de l’Assemblée Participative Nationale des 18-19 novembre 2023) :

Si l’accompagnement des personnes au sein d’une vie d’équipe apparaît comme le noyau dur de l’engagement au MCC, la question du rôle du Mouvement, en tant que Mouvement se pose. Doit-il jouer un rôle au service de la société, au-delà de la transformation de ses membres ?

Le MCC aide ses membres à discerner selon la méthode ignatienne et à agir selon l’Esprit pour devenir des témoins du Christ. Il les invite à prendre part à la vie de la société en vue de bâtir un monde plus humain. Il contribue à leur donner les ressources leur permettant d’être attentifs aux signes des temps. La réflexion et l’expérience de terrain sont primordiales pour « éprouver les inquiétudes de notre monde, les discerner en équipe fraternelle, ajouter la joie de la présence dans nos engagements » a pu dire le Pape François sur le MCC. Cette expérience du terrain est celle de l’altérité qui nous met en résonance pour nous transformer…

Dans le contexte de crise actuelle, notre monde a besoin d’éclairages, d’expérimentations, et de points d’appui pour envisager des alternatives à l’obsession de la croissance et à la crise de sens. Ainsi, au-delà de sa mission de transformer ses membres, le MCC pourrait-il aussi construire des interactions, en tant que Mouvement en vue de transformer le monde ?

3ème temps : partageons nos perceptions de la mission du MCC aujourd’hui, comme le feront nos délégués en Assemblée Participative.

• Comment je reçois ce texte, comment me fait-il réagir ?
  • Ma vision et ma compréhension du MCC sont-elles ou non concordantes avec le propos de ce texte ?
  • Est-ce que la crise actuelle modifie mon opinion sur le rôle que pourrait (ou devrait) avoir le MCC en tant que Mouvement d’Église ?

Christian Sauret, comité de rédaction