La boussole est ce qui permet de garder le cap par gros temps, mais aussi de tracer une ligne dans un environnement sans repère. Quelle est celle que je me suis donnée… en ai-je seulement une ? « Jeune professionnel » ou « vieux routier » du MCC, chacun peut tenter de mettre à jour les critères qui donnent sens à sa vie professionnelle et/ou qui guident son parcours.

Relecture et partage à partir de notre expérience

• Quel est le choix, ou les principaux choix, qui ont orienté mon parcours professionnel ? Dans quelle mesure ont-ils été libres, « subis » ou assumés ?
  • Qu’est-ce que cela dit de moi ?
  • Comment les raisons à l’origine de ce(s) choix me motivent-elles encore aujourd’hui ? Qu’est-ce qui anime mes décisions au quotidien ?

Méditation : Livre de Ben Sira le Sage (Si 15,1, 3-6 et 14-17)

« Celui qui est maître de la Loi atteindra la Sagesse. (…) Elle-même le nourrit du pain de l’intelligence et lui donne à boire l’eau de la sagesse. Il s’appuie sur elle et ne chancelle pas ; il s’attache à elle et n’en rougit pas. C’est elle qui l’élève au-dessus de ses proches ; au milieu de l’assemblée, il ouvrira la bouche. Il trouvera la joie et recevra une couronne d’allégresse, il aura pour héritage une renommée éternelle. (…)

C’est le Seigneur qui, au commencement, a créé l’homme et l’a laissé à son libre arbitre. Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix.

Réflexion et partage avec un cœur transformé

Mes choix s’appuient sur une combinaison d’éléments. Les contraintes (les obligations familiales, les réalités financières, les soucis de santé…) peuvent peser tout autant que les valeurs (désir d’excellence, besoin de justice ou d’honnêteté…) ou les choix (engagement social ou bien « zéro carbone » …).

Mes « boussoles » ont-elles changé ? Quels seraient mes critères pour choisir la prochaine étape de mon parcours professionnel (contraintes, valeurs et choix) ? Sont-ils aussi un guide pour mon action au quotidien ?

D’après une proposition de l’Équipe de région Paris Saint-Denis, expérimentée les 15 et 23 mars derniers en équipes brassées (voir son article).