À la suite du Conseil National de fin janvier, 10 grands axes d’action ont été définis pour commencer à mettre en œuvre les résolutions votées. Dans chaque axe, des groupes de travail se sont constitués autour d’une ou plusieurs actions-jalons à bénéfice rapide. Certains axes ont cependant besoin de renfort, notamment la communication, les finances et la gouvernance. N’hésitez pas à vous manifester pour les rejoindre !

Pour commencer à travailler sur chaque grand axe, des équipes se sont constituées autour de plusieurs actions-jalons à mener d’ici l’Équipe Nationale des 6-7 avril prochains. Ces actions-jalons sont de plusieurs ordres :

• des pistes à creuser,
  • des expérimentations passées ou en cours,
  • des actions à lancer.

Certaines de ces actions-jalons sont à mener en coordination avec d’autres axes, et les groupes de travail s’organisent librement pour communiquer entre eux.

Un groupe Support Méthodologie est à la disposition des groupes de travail, avec un interlocuteur par axe (voir le tableau ci-dessous en annexe). L’outil de collaboration Teams permet de centraliser les ressources méthodologiques (fichiers, annuaires…) et les documents à partager. Notez que des formations en ligne à cet outil seront proposées sous peu à tous ceux qui le souhaitent.

Certains axes de travail ont besoin de renfort :

• l’axe 8 Communication aurait besoin d’un regard neuf sur l’avenir du Mouvement avec une équipe élargie au-delà du Comité de Rédaction de Responsables ;
  • l’axe 9 Finances cherche l’appui d’anciens trésoriers régionaux par exemple, qui accepteraient de monter une petite équipe nationale ;
  • l’axe 10 Gouvernance pourrait être renforcé avec des personnes ayant participé à l’expérimentation de la réforme des territoires il y a quelques années, afin d’utiliser ce travail. Un groupe de travail pourrait aussi effectuer un « benchmark » de la gouvernance d’autres mouvements.

Si vous êtes intéressé par l’avenir du Mouvement, n’hésitez pas à vous faire connaître pour rejoindre l’un ou l’autre de ces groupes (synodalité@mcc.asso.fr).

Ensemble, dessinons notre Mouvement !

Claire et Jean-Baptiste Salles, pour l’équipe de communication pour la régénération du Mouvement

ANNEXE – Tableau des axes et groupes de travail constitués autour des premières actions-jalons