« Le monde du travail souffre toujours des mêmes maux : chômage persistant, difficulté croissante des jeunes à accéder à un emploi, temps partiel subi tandis que la charge quotidienne de travail s’accroît pour d’autres… ». C’est ainsi que Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France plante le décor. Faut-il se résigner face à cette situation, en attendant le retour incertain à une croissance forte, tandis que montent les inégalités dans la société française ?

L’enseignement social de l’Église nous pousse à avoir une vision d’espérance, donc à rechercher des propositions concrètes pour avancer sur la question. Au MCC, le travail est au cœur des réflexions en équipe. L’invitation des SSF sur la thématique du travail et de l’emploi nous interpelle donc en premier chef comme membre du MCC.

A Lyon, Strasbourg et Vincennes se tiendra simultanément la session 2013 des SSF du 23 au 25 novembre. Trois journées pour discerner sur les évolutions qui ont marqué depuis 10 ans le travail en Europe et en France, pour prendre du recul en interrogeant la doctrine sociale de l’Eglise, pour changer notre regard sur le travail et imaginer des issues nouvelles. C’est ainsi que les ateliers (au nombre de 150 environ sur les 3 sites) permettront le samedi après-midi de lancer des pistes. A Vincennes 10 ateliers seront animés par des membres du MCC ; à Lyon 6 ateliers ont été préparés et à Strasbourg des membres du MCC se sont très impliqués dans la préparation.

Concrètement la session dégagera un catalogue de bonnes pratiques, d’exemples d’attitudes et comportements en matière de reconnaissance, d’accompagnement, d’insertion. Le travail ne s’arrêtera pas là ; les SSF souhaitent une diffusion de ces propositions et aussi un approfondissement par un travail en commission. Le MCC y aura sa place. Venez donc nombreux à cette session des SSF ! Vous retrouverez des amis du MCC sur le stand à l’espace Rencontres, vous enrichirez votre réflexion, à faire partager ensuite en équipe.

Alain Brunelle

— Découvrir le programme de la session

— S’inscrire->http://www.ssf-fr.org/56_p_35087/inscriptions.html]

— Voir les ateliers animés par des membres du MCC