Après la pause estivale, qui, nous l’espérons, a été ressourçante pour chacun, notre démarche de régénération du Mouvement se poursuit avec la nomination des délégués des territoires et réseaux. Ces délégués participeront au discernement en commun sur les nouvelles orientations du Mouvement lors de l’Assemblée Participative des 18 et 19 novembre 2023.

Une petite centaine de délégués – un ou plusieurs par réseau, secteur ou région selon leur taille – sont actuellement recherchés et choisis pour être à l’écoute des membres et de tout le travail de réflexion sur la refonte du Mouvement entrepris depuis un an. L’objectif est que 60 % de ces délégués aient moins de 45 ans, pour donner de l’importance à la génération montante.

Quel va être leur rôle ? Les délégués s’engagent à être présents à l’Assemblée Participative des 18 et 19 novembre 2023. Ils sont envoyés par leur réseau ou territoire pour participer au discernement en commun sur les questions structurantes d’orientation qui seront soumises à l’Assemblée Participative.

Que vont-ils faire d’ici l’Assemblée Participative ? Les délégués vont s’approprier les 9 ou 10 questions (qui seront validées à l’Équipe Nationale – EN – des 7 et 8 octobre), issues de tout le travail d’écoute et de réflexion préalable de notre démarche. Munis d’un dossier avec les options pour chaque question, ils bénéficieront d’une petite formation en visio. Entre l’EN d’octobre et l’Assemblée de novembre, les délégués vont s’imprégner de ces questions et des options argumentées qui en découlent. Ils les remettront en perspective avec ce qu’ils ont entendu et vécu dans leur territoire ou réseau pour aider les participants de l’Assemblée Participative à construire leur discernement.

Les régions ou réseaux sont en train de choisir leurs délégués. N’hésitez pas à dialoguer avec eux, notamment à propos des questions structurantes illustrées par les « silhouettes d’arbre » (voir Exercice des silhouettes), mises au travail dans le Mouvement depuis le Conseil National : la fécondité du discernement en commun sur l’avenir de notre Mouvement sera en effet d’autant plus grande que le « Corps MCC » dans son ensemble y participera !

L’équipe de communication pour la régénération du Mouvement