« Comment répondre aux attentes spirituelles de nos membres ? ». Les deux résolutions votées par le Conseil National en janvier dernier relative à l’œcuménisme et l’inspiration ignatienne seront discutées à la session annuelle des accompagnateurs spirituels du MCC qui se tiendra les 12 et 13 mars 2024 à Paris.

Le mouvement s’est engagé dans une démarche synodale pour régénérer le mouvement. Lors de l’Assemblée Participative Nationale (APN) des 18 et 19 novembre 2023, 12 questions ont été proposées au discernement des 150 délégués des différentes régions et réseaux. Deux des questions concernaient l’attente spirituelle des membres du mouvement, l’une sur l’œcuménisme, l’autre sur l’inspiration ignatienne. Les deux résolutions qui en sont issues ont été votées par le Conseil National (CN) des 27 et 28 janvier 2024. Parce que ces décisions les concernent directement, l’équipe nationale d’animation spirituelle du mouvement a invité une experte des attentes spirituelles, Marie-Caroline Bustarret, ainsi que les responsables nationaux, Cécile et Martin Lesage, à venir en parler avec tous les accompagnateurs sur le thème : « Comment répondre aux attentes spirituelles de nos membres ? »

Cette session aura lieu les 12 et 13 mars 2024, à Paris 15ème, Enclos Rey, 57 rue Violet.

1er jour : Marie-Caroline Bustarret, est docteure en théologie, enseignante dans le département de spiritualité des Facultés Loyola Paris (Centre Sèvres). Son expérience de laïc engagée comme rédactrice en chef adjointe de la revue Christus éclairera les participants. Elle abordera la quête spirituelle actuelle, y précisera l’originalité de la spiritualité chrétienne et la spécificité ignatienne, sa pédagogie, ses atouts et ses faiblesses.

2ème jour : Cécile et Martin Lesage, responsables nationaux, mettront en perspective les deux résolutions qui vous concernent après les décisions du CN. Nous relirons et adapterons les expériences de formation en cours : formation des nouveaux accompagnateurs, parcours d’initiation au discernement pour les membres…

Des ateliers seront proposés sur les deux jours, en petits groupes, pour expérimenter cette démarche spirituelle en équipe, personnellement dans sa vie concrète, dans sa vie intérieure, dans l’écoute du monde.

Nous souhaitons leur présence à toute la session. Nous espérons qu’ils seront nombreux à y participer, de toutes les régions, nouveaux et anciens accompagnateurs.

Pour informations pratiques (programme complet) et inscription sur le lien du site

Pour l’équipe nationale d’animation spirituelle, Marie-Elisabeth Clément, Bertrand Hériard-Dubreuil et Marie- Odile Lampert

Enclos Rey, à Paris.