Sœur Anne Da a succédé cet automne à sœur Françoise Alexandre qui était accompagnatrice des Jeunes Professionnels (JP), avec la mission d’aumônier national adjoint.

La soixantaine passée, religieuse de la congrégation de La Xavière*, elle s’investit dans cette nouvelle responsabilité, forte d’une longue expérience dans les domaines de la formation et de l’accompagnement spirituel dans le monde des jeunes. En France et à l’étranger. Parisienne de naissance, orthophoniste de métier, sœur Anne a rencontré les religieuses Xavières à Paris et choisi de s’y engager. Elle s’était investie auparavant en Italie au sein de foyers rattachés à l’Arche (Jean Vanier), puis a présenté au Centre Sèvres un mémoire en théologie biblique sur le psaume 21. Vingt-cinq ans après ses premiers vœux, elle aime rappeler ses nombreuses années de présence auprès des étudiants. D’Aix-en-Provence, sa première destination, à N’Djamena au Tchad.

Nommée en 2009 à Toulouse comme directrice du centre spirituel jésuite du Sud-Ouest, Coteaux Païs, Anne a sillonné la grande région pour animer sessions et formations. De retour à Paris, désormais au service du MCC, elle est également en responsabilité dans la formation de religieuses de sa congrégation et supérieure d’une communauté locale. Cette citadine apprécie les longues marches dans la montagne et les tableaux inspirants du peintre Chagall. Elle cite volontiers saint Paul qui dans la lettre aux Corinthiens évoque les paroles de Jésus : « Ma grâce te suffit ». Un viatique qui a fait ses preuves.

Robert Migliorini, comité de rédaction

* Fondée en 1921 à Marseille, la congrégation La Xavière, missionnaire du Christ-Jésus, reconnu par l’Église comme institut religieux de droit diocésain en 1963, regroupe 110 religieuses réparties dans 19 communautés sur 3 continents.