Sur Radio Présence en Midi-Pyrénées, une série d’émissions sur la vie en entreprise avec le MCC

/, Non classé/Sur Radio Présence en Midi-Pyrénées, une série d’émissions sur la vie en entreprise avec le MCC

À l’invitation de Radio Présence Toulouse, le MCC et les EDC participent à une série de 10 émissions mensuelles sur le travail. Parler de travail pose la question de ce qu’il est. Or la notion de travail a beaucoup évolué au cours des siècles. L’apparition du travail “industriel”, à la fin du XVIème siècle, a déplacé les manières de faire et d’être ensemble : le travail est sorti de la maison… et y revient maintenant.

À notre époque, l’informatisation du travail, les échanges mondiaux des techniques et des marchés, posent à nouveaux frais sa nature et sa place au XXIème siècle : le travail s’internationalise et se digitalise. Cette série de rencontre a pour but de “balayer” un certain nombre d’interrogations dans les champs suivants :

– La nature du travail : travailler à la campagne, travailler dans un atelier de fabrication de pièces mécaniques ou travailler dans un espace de co-working, dit l’évolution de la notion de travail mais aussi du type de relations qu’elle induit : donc de sa “valeur”.

– L’aspect subjectif du travail : que fait le travailleur ? Comment travailler autrement en fonction des évolutions techniques (la place de la formation ?), quelles relations génère ce travail dans l’entreprise ? Quel est le rapport de chacun à son entreprise, à ses collègues, à sa hiérarchie (les décideurs) ? Donc aussi toutes les questions de management.

– Le rapport objectif à ce travail : à quoi sert-il, pour quel « autre » l’homme travaille-t-il ? Quel type de ‘maison commune’ est-il en train de construire ?

– Le statut de l’entreprise dans notre société (le débat actuel sur le Pacte de responsabilité).

– Le bien commun que nous voulons (et avec qui… ). En quoi notre travail y participe-t-il ou pas ?

– Au niveau de notre foi, tout ce que produisent ces évolutions est à relire à partir de ce qu’a dit l’Église et donc de l’évolution de sa pensée en fonction du changement de situations.

– Tout progrès d’un système ou d’une organisation doit prendre en compte l’efficacité et le profit, mais aussi la qualité de vie qu’il produit et l’extension sociale du bien-être qu’il diffuse.

– Enfin la mondialisation vient nous interroger sur les échanges de technique, de produit, de savoir-faire, de concurrence. Nous voyons ici apparaître le poids de la finance dans les échanges internationaux.

Pour en savoir plus, retrouvez-nous une fois par mois (en principe le 1er jeudi du mois) pour l’émission Vie en entreprise sur Radio Présence !

Père Pierre Olry sj, aumônier régional MCC Midi-Pyrénées

2018-10-29T10:46:00+00:00