Un chemin de 3 ans, et nous sommes là ; 3 ans, ce n’est pas rien !

Une aventure, un chemin individuel et collectif qui nous a permis d’innover, qui nous a transformé, qui a créé des amitiés…

L’équipe s’est mise en route mi 2019 lorsque la candidature de Nantes présentée par Marie-Françoise Redon et Blandine Barreau a été acceptée par le Conseil National. Avec Charles, mon mari, à l’aube de notre retraite, nous avons été appelés en décembre de la même année par Emmanuel et Véronique Prat, alors Responsables Nationaux, pour renforcer et structurer une équipe.

Nous avons été plus de 150 à contribuer à cette préparation dans ses différentes dimensions : organisation et logistique, inscriptions et accueil, informatique, finances, animation et convivialité, communication, spirituelle et bien sûr la construction des contenus.

A partir du mois de mai, conception puis lancement de Passeurs d’avenir avec une vingtaine de convaincus qu’il fallait prendre, ensemble, le temps de comprendre les transitions qui nous touchent ;

9 mois intenses, en plein covid, pour construire des x passages et y conférences, des supports de communication, des tables rondes et ateliers, des temps spirituels….

Après la décision de report du Congrès de mars 2021 à septembre 2022, l’horizon s’est éclairé avec la perspective de Marseille où nous étions 350 parmi les 7000 participants au rassemblement ignatien. Merci à François et Odile Vivant, cheville ouvrière de ce rassemblement pour le mcc : vous avez su rassembler une équipe et intégré l’équipe Congrès.

2022, les troupes s’éclaircissent : reconstruction de l’équipe autour du comité de coordination demeuré relativement stable et du nouveau BN

Quelques mots pour vous dire ce que j’en retiens personnellement :

  • j’ai reçu beaucoup et rencontré des personnes formidables, heureuses de rejoindre le chemin Congrès
  • j’ai senti un attachement fort à notre mouvement, une énergie incroyable lorsqu’on agit ensemble, une confiance réciproque naturelle, un éventail de talents très large…
  • je ressens surtout une fierté de tous ceux qui, grâce à ce chemin, ont pu découvrir des talents cachés ou les développer, et finalement m’impressionner
  • un défi enfin : arriver à parler les multiples langues du Mcc, s’adapter à la culture de chacun pour comprendre et me faire comprendre.

Un grand merci à vous tous !

Je remercie également les 2 Bureaux Nationaux successifs et les responsables de régions et de secteur de leur soutien dans la durée.