Voilà un petit livre que tous ceux qui ont entre 9 et 99 ans pourraient avoir sur leur table de chevet, les cadres, supérieurs ou non, les jeunes des cités ou des quartiers chics, les parents et éducateurs de tout type, les diplômés et les non-diplômés, bref, tout le monde. Ce petit bijou nous a été laissé par Jean Vanier, l’inspirateur de l’Arche. Le texte a été repris en 2017, à partir d’une première version en 1989.

Et si ce livre est accessible aux enfants, c’est aussi par les dessins perspicaces et sympathiques de Sean O’Brien, qui, sur chaque page de gauche, illustrent le court chapitre de la page de droite, avec son titre de tête de page qui aide à suivre la progression du livre.

Jean Vanier a écrit ce texte à partir de son expérience personnelle des communautés de l’Arche, groupes de personnes composés des handicapés hébergés dans l’une des « maisons » de l’association, de leurs parents, de leurs amis, de permanents de l’association.

Oui, expérience personnelle, car Jean Vanier n’a pas été simplement un observateur de ces communautés, mais il a lui-même participé à l’une d’entre elles durant plus de 50 ans. Et dans son livre, on sent toute l’épaisseur du vécu, avec les découvertes, les déceptions, les conflits, les réconciliations qui forment la vie d’une communauté.

Presque tout ce qu’il écrit peut se transposer aisément à d’autres formes de communauté, familles, associations, paroisses, voire équipes de travail.

Et quand vous serez séduit par ce livre, vous pourrez en faire un cadeau dans de nombreuses occasions, cadeau original et porteur de sens.

Arnaud Laudenbach

La communauté, lieu du pardon et de la fête  / Jean Vanier / Mame / 2017 / 125 pages / 10 €