Réservez la date ! Pour la 16e édition des Entretiens de Valpré, le Mouvement s’est joint aux Augustins de l’Assomption, organisateurs de cette rencontre annuelle, autour du thème « Société à responsabilité illimitée ? Nouveaux engagements pour un meilleur équilibre ». Ils se dérouleront les au Centre de congrès et de séminaires de Valpré à Écully, avec déjà de belles têtes d’affiches, dont Martin Lesage pour le MCC.

Qu’est-ce qu’être responsable ?

Dès sa naissance, chacun est responsable de ce qu’il fait. Dans sa vie privée ou professionnelle, chacun doit ainsi assumer les conséquences pénales, disciplinaires ou pécuniaires de ses actes. Cette responsabilité est la contrepartie de la liberté… Nous sommes responsables parce que nous sommes libres et, tel que décrit dans la Déclaration des droits de l’homme, « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».

Changement d’échelle dans la responsabilité contemporaine.

Si cette règle est immuable, être responsable aujourd’hui revêt pourtant des enjeux vertigineux… Être responsable, c’est en effet reconnaître et assumer toutes les implications, les conséquences de nos comportements et de nos choix à l’échelle de l’univers. Mais la mondialisation et les connexions démultipliées que permettent le numérique, notamment, rendent les conséquences de nos actes difficilement maitrisables. Il est ainsi urgent de redéfinir des pratiques offrant un équilibre acceptable individuellement et collectivement.

Depuis 2002, les Entretiens de Valpré rassemblent pendant une journée et demie des chefs d’entreprises, des cadres, des entrepreneurs et des étudiants, pour favoriser inspiration, échange et expérience sur les enjeux clés de l’économie, de l’entreprise, et de la société à la lumière de la pensée sociale chrétienne.

Jean-Pierre Tachet, responsable régional Centre-Est

https://www.entretiensdevalpre.org/