En tandem avec l’accompagnateur spirituel -prêtre ou laïc-, il joue un rôle clé dans la bonne marche de l’équipe.
Cette responsabilité, qui peut être prise en couple, est un temps donné au service de l’équipe, service que chaque équipier devrait être en mesure d’assurer à tour de rôle. La charge n’est pas lourde, il s’agit surtout d’une attention aux personnes, aux situations, aux bonnes conditions du progrès de l’équipe.

Chacun l’exercera selon son style. On peut rappeler les principaux points auxquels veiller dans cette mission qui se vit naturellement.

Vis-à-vis des équipiers

• Accueillir les nouveaux arrivants ;
  • S’efforcer de connaître chacun personnellement ;
  • Savoir si la marche de l’équipe correspond aux attentes ;
  • Recueillir les suggestions pour l’améliorer ;
  • S’inquiéter des raisons d’une absence et veiller à ce que l’absent à une réunion ait bien l’écho de ce qui s’y est dit et les coordonnées de la réunion suivante ;
  • S’assurer que d’éventuelles tensions se règlent dans l’écoute, la discrétion et la vérité ;
  • S’assurer que chacun trouve bien sa place et participe.

Vis-à-vis de l’équipe

• Garder le souci actif de la bonne marche de l’équipe, en particulier les réunions (préparation, déroulement, compte rendu, etc., sans empiéter sur le rôle de l’animateur) ;
  • Faire grandir le sens de l’appartenance au Mouvement et à sa mission ;
  • Organiser des activités spécifiques pour l’équipe : retraite, récollection, week-end familial ;
  • Assurer le lien avec le Mouvement : information sur la vie du Mouvement et ses activités au niveau secteur (rencontres, formation, etc.), cotisation et abonnement à Responsables.