Depuis Laudato si’ en 2015, beaucoup d’entre nous ont pris conscience de l’interdépendance entre travail et environnement. François a en effet intégré la dimension écologique à la question sociale et placé l’écologie comme principe régulateur de la doctrine sociale. Il est vrai que le travail des hommes a durablement défiguré l’environnement.

Dès lors, comment l’impératif de sauvegarde de notre planète bouleverse-t-il le travail ? Pour construire un monde professionnel plus juste, fraternel et durable, à quels changements nous invite l’écologie ? Dit autrement, comment faire advenir un travail qui respecte dignité des hommes et dignité de la planète ? C’était tout l’objet d’un colloque en mai organisé par le Ceras avec la participation active du MCC. Le prochain numéro de Responsables vous en livre les extraits les plus significatifs. Il montre que la transition écologique est une dynamique transformatrice pour le travail et que les solutions respectueuses de l’environnement peuvent aussi être porteuses de compétitivité. Une habituelle vie d’équipe, pour vous permettre de vous approprier le thème en réunion mensuelle, clôt ce dossier, profitez-en !

À côté de ce dossier, vous retrouverez des nouvelles du Mouvement en régions, chez les Jeunes pros et dans nos réseaux, ainsi qu’un entretien avec Laurence Debroux, équipière et directrice financière du groupe Heineken, venue débattre à la Conférence des évêques de France sur la question de la finance mondiale confrontée aux principes éthiques fondamentaux, à l’appui notamment d’un excellent ouvrage intitulé Questions économiques et financières, publié par le Ceras avec, à nouveau, la participation active du MCC, n’hésitez pas à vous le procurer.

Petit rappel : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros). Toutes les informations sont en ligne. Il est offert en feuilletage jusqu’au 12 décembre, profitez-en !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale