Initiative de développement durable qui permet d’éviter le gaspillage et de réduire les déchets dans nos collectivités, le site donnons.org est également une solution à la perte du pouvoir d’achat. Le principe est simple. Le site permet de mettre en relation des personnes qui possèdent des objets devenus encombrants ou désuets avec ceux qui en ont besoin. Les intéressés conviennent ensuite d’un rendez-vous avec le propriétaire de l’objet pour le récupérer.

donnons.org a un double objectif :

Le premier est un objectif de développement durable : en remettant dans le circuit de la consommation des objets encore utilisables qui auraient fini dans une poubelle ou dans une benne, il permet de limiter les déchets et donc l’émission de CO2 lié à leur traitement et destruction. Par le don, le site permet de réduire l’empreinte carbone de chacun de nos objets et est une alternative à la surconsommation.

Le second est de permettre aux plus démunis de s’équiper pour 0€.
En ces temps difficiles de morosité, donnons.org permet de lutter à sa manière contre la perte du pouvoir d’achat et permet à de nombreux foyers qui ont du mal à joindre les 2 bouts, de s’équiper gratuitement.

Sans notion de troc ou de vente, plus d’un demi-million d’objets ont déjà pu trouver acquéreurs grâce à donnons.org.

C’est un réel marché de l’occasion gratuit. Cela nécessite parfois de petites réparations mais dans la majorité des cas, l’objet est en état.
Cela peut aller du vêtement de bébé à l’armoire en passant par le landau ou le cosy. On peut également y trouver des pianos, des voitures ou encore de la hi-fi, de l’informatique ou de l’électroménager…

Depuis que les médias TV se sont intéressés à donnons.org en mars 2008 l’intérêt que porte le public à cette initiative s’est considérablement accru.

500 000 objets donnés en moins de 3 ans ;

250 000 membres « donneurs » ou membres abonnés à la liste d’alerte des dons ;

environ 60 000 visiteurs journaliers.

L’utilisation du site est simple. En 1 ou 2 clics, vous pouvez connaître ce qui est à donner près de chez vous. Le site fonctionne pour la France, la Suisse, la Belgique et depuis peu pour le Canada.

L’utilisateur inscrit a la possibilité de s’abonner à une lettre d’information pour être averti des dons proches de chez lui.

La communication entre les donneurs et intéressés se fait à travers le site dans un souci de protéger la vie privée de chacun.

Toutes les annonces de dons sont vérifiées par une quarantaine de membres de l’association «Donnons», association créée en 2010 pour veiller au bon respect des annonces et ayant pour objectif de promouvoir le principe du don par internet.

Consulter le JT et le reportage de TF1 «Près de chez vous» sur le site