Le sous-titre du livre est « Une méthode pour décider seul ou à plusieurs ». Les deux auteurs ont récrit ce livre à partir de leur expérience de praticien, de chercheur et d’enseignant dans le domaine du management et des relations humaines en entreprise. Bernard Bougon, jésuite et aumônier national du MCC de 2007 à 2013, est actuellement consultant de l’Institut de discernement personnel et Laurent Falque est titulaire de la chaire « Sens et travail » à l’ICAM de Lille.

Le livre est effectivement une « méthode ». Il est conçu de façon didactique, en alternant clarification des concepts, exposés, exemples concrets tirés de situations réelles, textes de référence, exercices à faire seul ou en groupe.

Quand on regarde la bibliographie, on voit que quelques auteurs ont travaillé le sujet au cours des trente dernières années. Mais ils ne sont pas nombreux. On peut donc penser que, au milieu des très nombreux livres traitant du management, ce livre apporte un éclairage vraiment original.

Les auteurs commencent par déminer le terrain, en exposant tous les pièges qui se présentent dans le mécanisme de décision. Le lecteur les reconnaîtra aisément ; mais les voir exposés de façon organisée peut aider à prendre le maximum de précautions pour ne plus y tomber.

Puis vient l’exposé de chaque étape. Un temps pour clarifier les termes du choix ; un temps à convenir pour dérouler correctement le processus de choix ; la hiérarchisation des critères de choix ; l’ouverture du champ des solutions avec leur analyse et la prise de conscience des biais qui peuvent survenir dans cette analyse ; le temps du choix proprement dit, en facilitant l’expression libre de chacun ; le temps de la validation du choix et celui de la décision finale.

Ainsi présenté, tout semble réglé comme du papier à musique. Mais les deux auteurs savent trop que la vie ne fonctionne pas aussi simplement et que des adaptations sont toujours nécessaires. La dimension humaine est présente dans tout le livre, et, dans le fonctionnement des organisations, ils mettent en premier la recherche de la « raison d’être » de l’entreprise, de l’association, de l’institution, qui a besoin de faire un choix.

Discernement : ce mot, souvent présent dans les livres de spiritualité, est ici l’un des ciments du livre.

Arnaud Laudenbach

Apprendre à choisir – Une méthode pour décider seul ou à plusieurs / Bernard Bougon et Laurent Falque / Dunod  2020 /187 pages / 26