Nous (re)découvrir frères et sœurs… Telle est l’invitation subversive, utopique pour certains, du moins radicale et spirituelle, du pape François dans son encyclique Fratelli tutti. Parce que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour construire une société fraternelle, ce nouveau dossier aborde la question de la fraternité dans le monde du travail. En tension assurément, puisque celui-ci est dominé par l’impératif de rentabilité et place les relations interpersonnelles sous le signe de la compétition. Que signifie mettre la fraternité au cœur des processus humains, sociaux ? Comment nous rendre plus solidaires, bâtir des relations de confiance, y compris dans le travail ? Des pistes dans le numéro de printemps de votre revue, avec des contributeurs tels que Grégoire Catta sj, Baudoin Roger des Bernardins, Tristan Lormeau, ancien responsable national, ou encore Sébastien Payen, patron d’une entreprise de restauration événementielle : estimant que l’entreprise est avant tout une communauté de personnes et que la diversité offre de larges possibilités d’ouverture, il n’hésite pas à embaucher des ex-détenus ou des personnes en insertion. Bref, la fraternité en travaux pratiques, et, pour souligner son fondement spirituel prééminent, nous avons inversé l’ordre habituel des articles du dossier et placé le « regard spirituel » en avant du numéro.

À côté de ce dossier, ne manquez pas l’interview de Matthieu Piccoli, un jeune gériatre en première ligne dans la crise du Covid depuis le printemps dernier, et lui-même rattrapé par le virus, qui partage son analyse des enjeux révélés par cette crise. En pages Bien commun, la figure de saint Joseph, patron des travailleurs, est évoquée. Et pour cause, le pape François vient de placer l’année 2021 sous son patronage avec la lettre apostolique Patris corde. Retrouvez aussi vos rubriques habituelles : pages Régions, JP, réseaux, ou encore MCC en pratique. Cette dernière donne quelques clés pour accueillir un nouvel équipier… à distance, époque oblige.

Petit rappel habituel : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros/an). Toutes les informations sont en ligne. Soutenez la revue du mouvement !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

NB : Le numéro de printemps, n° 451, sera livré aux abonnés à la mi-avril.