« Passeurs d’avenir, au cœur des transitions » : lié aux questions de sens qui habitent les équipiers, le thème choisi pour le prochain Congrès, 5 ans après celui de Paris-Saint-Denis, propose de trouver ensemble comment être passeurs d’avenir dans notre monde incertain. Comment rester des acteurs lucides de transformations au milieu d’univers multiples en transition ou même en rupture, qu’ils soient professionnels, sociaux, familiaux ou spirituels ? Sacré challenge.

Premier atout pour le réussir, la joie de se retrouver dans un lieu de rencontres inspirant, inséré dans une agglomération de plus de 630 000 habitants réputée pour sa qualité de vie, audacieuse et innovante, capitale verte de l’Europe : Nantes.

Au-delà, il nous faut assurer pour les 20 et 21 mars prochains la présence de participants en nombre, mais aussi la pluralité des idées et le partage des expériences. Il est essentiel de mobiliser toutes les équipes dès aujourd’hui. La marche vers le Congrès est l’occasion d’offrir au plus grand nombre d’équipiers la possibilité de révéler leurs talents au sein d’un espace de préparation dans lequel chacun pourra prendre sa part de responsabilités et d’initiatives. Fruits attendus de cette collaboration : l’enrichissement moral et spirituel de chaque contributeur et la mise sous tension positive des équipes et de tout le MCC. La lettre mensuelle et les prochains numéros de Responsables contribueront à en élargir la mise en œuvre.

Cet engagement militant sera, à l’image du précédent Congrès de Nantes en 1994, l’un des gages de la réussite du rendez-vous de mars 2021 et permettra d’obtenir une dynamique pérenne post-congrès. Souvenons-nous ! Il y a plus de 25 ans, le thème choisi plaçait l’espérance au cœur de la dynamique qui guidait le MCC : « À quel prix espérer vivre et travailler autrement ? ». Ces deux journées de décembre 94, qui ont apporté aux équipiers nombre de réponses et de pistes, avaient été précédées par une intense mobilisation des secteurs et des régions : plus de 600 équipes avaient été invitées à s’installer dans une phase active de réflexion sur le thème, à choisir librement un axe particulier, à produire une contribution et à la porter à Nantes. Associer un thème porteur de sens à un travail consenti par les équipiers pour le nourrir sera sans nul doute la clé de la réussite de notre prochain rassemblement !

Dominique Semont, comité de rédaction, et l’équipe de coordination du Congrès

Pour s’abonner