Quelle équipe n’a pas éprouvé une envie de plus d’« éclairage spirituel » ou le besoin de se « re-dynamiser » après un certain temps de fonctionnement ! Proposer aux équipes une réflexion ancrée toujours dans nos expériences d’entreprise mais à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église (DSE), tel est un des enjeux des parcours MCC.

Ces Parcours ont été lancés auprès de neuf équipes tests, une équipe JP et 8 équipes 35 ans et + dont deux en région (Bordeaux et Tours). Quatre principes de la DSE ont ainsi été testés entre janvier et juin 2019 : dignité, subsidiarité, solidarité, bien commun. Les quatre autres, justice, participation, destination universelle de biens, option préférentielle pour les pauvres, seront testés entre septembre et décembre 2019.

Alors, quel bilan à ce jour ? Nous avons eu majoritairement un retour très positif des équipes test ! La fiche est considérée comme un bon outil, qui aide à comprendre le principe tout en restant dans la logique MCC qui consiste à s’appuyer sur des situations réelles en entreprise illustrant le sujet. Elle permet de préparer plus facilement la réunion, en piochant dans ce qui est proposé. Une innovation a particulièrement plu. Elle consiste à se dire, en début de la 2e séance, si, ce à quoi on s’était engagé a été réalisé dans l’intervalle : quel engagement ai-je pris en réunion et qu’est-ce que j’ai posé comme acte concrètement depuis ?

Une équipe test et des accompagnateurs en session de travail sur ces fiches ont émis des réserves sur la complexité de la fiche, l’utilisation de termes trop intellectuels. Par ailleurs, certains ont vécu la fiche comme un déroulement de réunion obligatoire alors que c’est une boite à outils. Il faut bien sûr s’approprier les éléments qui s’y trouvent en donnant toujours une grande place aux échanges sur nos expérimentations en entreprise. C’est effectivement un challenge de traiter la fiche en une séance, et deux séances peuvent être nécessaires. Du fait de ces remontées plus critiques, nous avons retravaillé les fiches sur la forme et le fond.

À l’issue de cette phase de test, les Parcours seront généralisés et proposés à tous les équipiers, à l’automne prochain.

Véronique Hervieu, équipe de préparation des Parcours de doctrine sociale