Cette participation ouvre de larges horizons. Les échanges avec les chargés de mission du CCFD-Terre Solidaire permettent de mieux connaître les enjeux géopolitiques d’une région du monde, de porter un autre regard sur les impacts sociaux et environnementaux des politiques de développement menés par certains États.

Ainsi dans les Pays andins, de grands projets miniers conduisent à la surexploitation des ressources naturelles, à une pollution dramatique des sols et de l’eau et suscitent des résistances fortes de communautés indigènes. La participation à une Commission territoriale du partenariat (CTP), c’est aussi découvrir toutes les diverses initiatives locales pour la promotion d’alternatives plus respectueuses des hommes et de leur environnement. À titre d’exemple, le programme TAPSA (Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire) cofinancé à 60 % par l’Agence française de développement de 2018 à 2022, soutient les acteurs de l’agroécologie paysanne pour lutter durablement contre la faim, tout en répondant aux enjeux de justice sociale et de protection de l’environnement. Il concerne 29 partenaires du CCFD-Terre solidaire, au Sahel, dans la région des Grands Lacs, dans les pays andins, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au Timor oriental.

Les membres de chaque CTP ont la responsabilité de :

— garantir la cohérence et la conformité entre le rapport d’orientation, les stratégies pluriannuelles et les plans d’action annuels géographiques et thématiques et les différents soutiens aux partenaires ;

— discuter et valider les plans d’action annuels sur la région ;

— examiner et décider les propositions de nouveaux partenariats, les propositions de désengagement et les demandes de financements des initiatives.

Le CCFD-Terre solidaire a mis en place 10 CTP. Trois sont en attente de représentants du MCC : deux pour l’Amérique Latine (les Pays andins, Amazonie, Méso-Amérique d’une part, le Cône Sud Caraïbes, Brésil d’autre part) et une pour l’Afrique Australe (Madagascar, Grands Lacs). Rappelons à cette occasion que notre Mouvement fait partie des membres fondateurs de l’ONG.

Vous connaissez ou avez un intérêt pour l’une de ces zones géographiques, vous êtes prêts à consacrer 2 week-ends par an… et du temps de lecture de documents et de transmission au MCC ? N’hésitez pas à me contacter ludovic.salvo [at] neuf.fr et à prendre une responsabilité passionnante et très enrichissante, et avoir un autre regard.

Ludovic Salvo, délégué du MCC au CCFD et membre de la CTP Golfe de Guinée

Découvrir le CCFD-TS

Un groupe d’aumôniers et accompagnateurs du MCC, dont certains sont bénévoles au CCFD-TS, avec Stéphane Duclos, responsable du service mobilisation citoyenne. Ils ont été reçus au siège de l’ONG à l’occasion de la Session nationale des aumôniers et accompagnateurs début avril.