Depuis le 28 mars et jusqu’au 7 juin 2019, La Croix et Pèlerin ouvrent une large consultation pour inviter chacun à poser un diagnostic et faire des propositions, profitons-en ! Nous reproduisons ci-après le courrier de la rédaction de Pèlerin adressé à ses lecteurs et encourageons les équipiers à répondre à la consultation sur le thème « réparons l’Église ». Parce que le dialogue commence, pour les chrétiens, dans l’Église.

“Il y a eu les abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres. Puis le scandale des religieuses abusées. Les procès se sont succédé, de nombreux livres et enquêtes ont défrayé la chronique. Même le cinéma s’en est emparé à travers le film de François Ozon,  Grâce à Dieu, mettant en lumière les silences de l’institution. C’est peu dire que l’Église catholique a été secouée ces derniers mois.

Ces sujets douloureux, nous avons toujours cherché à les traiter avec le plus de rigueur et d’honnêteté possible. Le pape François en appelle au peuple de Dieu : « Je ne peux rien faire seul », a-t-il confié. Comment la communauté ecclésiale peut-elle sortir de cette crise ? C’est l’affaire de tous. La semaine dernière, nous sollicitions dix personnalités qui ont apporté des pistes de réflexion pour un sursaut dans l’Église.

Aujourd’hui, c’est à vous que nous voulons donner la parole. Pas seulement par le courrier des lecteurs qui, déjà, est un lien précieux avec vous, chaque semaine. Aujourd’hui, nous voulons que vous puissiez faire entendre haut votre voix. Il y a huit siècles, François d’Assise entendait résonner cette parole : « Va, et répare mon Église. » C’est toujours notre mission aujourd’hui. L’Église, ce n’est pas seulement cette face noire et coupable.

L’Église, ce sont des laïcs qui se mettent en marche, des catéchumènes qui demandent le baptême, des prêtres fidèles à leur ministère, des scouts qui mènent une vie responsable, des chrétiens engagés dans l’écologie, des catéchistes, des équipes liturgiques, des antennes du Secours catholique, des lieux de retraite spirituelle, des groupes de lecture biblique, la presse catholique.

L’Église, c’est vous. L’Église, c’est nous tous. Une large consultation s’impose. Aujourd’hui, avec le quotidien La Croix, Pèlerin veut se faire le journal médiateur de cette réflexion commune pour se tourner vers l’avenir. Nous rendrons compte dans nos pages de vos avis, de vos propositions, de vos initiatives pour rebâtir l’Église. Jusqu’à la fin du mois de juin, vos contributions – individuelles ou collectives – seront partagées et ne resteront pas lettre morte.”

Renseigner le questionnaire

Relire La lettre du pape François au Peuple de Dieu (août 2018) et La réponse du MCC à l’appel du Pape (octobre 2018)