Témoignage des membres du « BN  Klipfel »

Henry vient de nous quitter.

Au cœur de notre tristesse, il nous revient en mémoire la vie de notre équipe du Bureau National MCC commencée il y a plus de 40 ans avec, en point de mire, le Congrès de Lyon (1979)

Henry était notre guide éclaireur, celui qui percevait l’avenir, celui qui savait lire le monde et en cherchait le sens. Lors de nos débats, il écoutait, rectifiait quelques idées et reformulait pour que chacun adhère aux propos échangés.

Jamais Henry ne se montrait au-dessus de la mêlée. Il avait cette humilité si attachante et ce respect pour chacun d’entre nous, qui le rendait profondément humain.

Il a su donner à notre vie d’équipe de la rigueur, de la consistance et surtout une profondeur spirituelle, très ancrée dans la Foi, qu’il avait le talent de nous faire partager.

Depuis 40 ans, notre équipe ne s’est jamais perdue de vue, et depuis la retraite se retrouve régulièrement  avec bonheur, avec la même envie de débattre et d’être à l’œuvre dans notre monde complexe. En septembre dernier, nous étions à Orléans sur les bords de Loire.

En ce temps de séparation, nous pouvons dire notre chance d’avoir cheminé avec Henry et Marie-Odile à ses côtés. Nous gardons présents son sourire, son ouverture d’esprit et son infinie bonté.

Henri Bussery sj (+)

Philippe et Hélène Deronne

Jean-Pierre et Brigitte Garnier

Jacques (+) et Marie-France Ribéry