Le contexte sanitaire nous a conduits à reporter notre XIIIème Congrès aux 24 et 25 septembre 2022. Il marquera ainsi la 3ème étape de ce Congrès devenu chemin « Passeurs d’avenir au cœur des transitions ». Après avoir travaillé sur les changements de notre monde et repéré les signes d’espérance, l’Équipe nationale[1] (EN) a décidé fin novembre d’intituler ce Congrès « Passeurs d’avenir, tous au travail ! » car nous souhaitons remplir pleinement notre rôle de Passeurs d’avenir et donner du sens à nos actions et engagements.

Avec sa formule « work is care, care is work »[2], le pape nous appelle à faire de l’attention à l’autre et du bien commun la finalité de notre travail. Ce qui peut nous placer face à certaines contradictions. Le temps long de l’humain, du dialogue et de la confiance se heurte souvent au temps court de l’action, du management et de l’économie. Particulièrement, lorsque les différentes transitions, écologiques, numériques, économiques ou sociétales, se caractérisent par leur rapidité, voire leur urgence.

Le travail accompli depuis plus d’un an sur notre site collaboratif « Passeurs d’Avenir » a permis à plus de 2000 personnes à se mettre en route sur ce chemin. Après le 20 mars sur KTO et la Toussaint à Marseille, notre Congrès nous permettra de nous retrouver tous enfin ! Nous préparons cet évènement phare sous le signe de la synodalité, démarche lancée pour le mouvement par nos responsables nationaux en mai dernier, dans la foulée de celle initiée par le pape. Ce processus, destiné à renforcer notre envie de « faire mouvement », nous invite à préparer ce Congrès ensemble dans le respect de notre diversité. Pour partager nos suggestions et propositions, vous trouverez un espace dédié aux membres « Préparons le Congrès ».

Pour poser les bases d’une construction fructueuse, nous vous invitons sur Zoom les 24[3] ou 26[4] janvier à 20 h.

Compte tenu du contexte et pour des questions d’organisation, nous allons vous envoyer le 15 février un questionnaire de pré-inscription ; il sera simple et nous permettra notamment de dimensionner les lieux d’accueil.

Le temps des retrouvailles approche : pour cette dernière ligne droite, vos suggestions et contributions sont précieuses !

Bonne année 2022 à tous !

Charles et Marie-Joëlle Thénoz pour l’équipe Congrès

[1] Conseil d’administration du MCC, l’EN réunit les membres du Bureau National, les responsables et aumôniers de région, l’équipe JP France et les responsables de groupes de travail

[2] 109ème conférence de l’OIT (7 au 19 juin 2021)

[3] Lien pour la réunion du 24 janvier : https://us06web.zoom.us/j/81326446979?pwd=Mkh5QXhybjN2bThhU1RhL0g4ZDN4UT09