Tout le monde cherche un sens à son travail mais il n’est pas le même pour chaque génération… Préoccupation constante chez les équipiers MCC, la question du sens du travail est aujourd’hui renouvelée par la conjonction de défis radicaux, globaux, inédits : transition écologique, numérique, inégalités croissantes, mondialisation effrénée (etc.) et, signe des temps, le dernier d’entre eux, la crise du Coronavirus. En quoi les jeunes cadres ajoutent-ils leur propre perception ? Leurs exigences seront-elles de nature à engendrer de nouveaux modèles de performance ? Vous trouverez des réponses dans cette livraison printanière de Responsables.

Autour de ce dossier, ne manquez pas les confidences et convictions de Véronique Albanel, ancienne magistrate administrative, philosophe et présidente du Service jésuite des réfugiés (JRS), ainsi qu’une éclairante analyse de la situation en Côte d’Ivoire à la veille d’élections présidentielles, à l’occasion de la création prochaine d’équipes MCC à Abidjan. En pages Régions et JP, découvrez les actualités marquantes des équipiers dont celles des jeunes pros. Savez-vous, enfin, qu’avec la plateforme Ephatta, vous pouvez soutenir le MCC en accueillant des voyageurs chez vous (après la crise sanitaire surtout)… ? Pour cela, rendez-vous en pages « En réseaux » (p 4 et 5).

Malgré les événements singuliers et dramatiques que nous vivons, et parce que la lecture est un compagnon essentiel des jours de confinement, nous espérons vivement que ce numéro pourra parvenir aux abonnés. Nous privilégions cependant la sécurité de tous et ne pouvons de ce fait garantir l’impression et l’acheminement de votre revue dans les temps. Nous sommes sûrs en revanche de pouvoir compter sur votre compréhension, merci d’avance à vous. Le fichier pdf sera disponible pour tous dans l’espace membre, profitez-en !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale