Dieu crée le monde et donne la parole aux hommes, qu’il établit responsables et représentants des choses de la terre : « Il leur a donné le jugement, la langue et les yeux, les oreilles et le cœur pour réfléchir » (Si 17, 1-14). Le mot « responsable » contient l’idée de répondre (respondeo, en latin). À quoi répondons-nous ? Il désigne également celui qui est responsable d’une mission ou des tâches d’une autre personne, ou encore celui qui assume les conséquences de ses actes, sur le plan moral et sur le plan juridique.

1 / Partageons en équipe

  • Que signifie pour nous être responsables ? Nous retrouvons-vous dans ces trois sens ?
  • Comment vivons-nous ces responsabilités ? Les recherchons ? Quel lien avec le pouvoir ?
  • Sommes-nous responsables « de la même manière » selon les situations ? Famille, travail, associations, paroisses, commune, société, notre « maison commune » … Comment hiérarchiser ses responsabilités ?
  • Pouvons-nous partager / donner / ignorer / refuser des responsabilités (n’hésitez pas à ajouter d’autres verbes…) ?

2/ Lisons et méditons

1 R 3, 7-14 La demande de Salomon au moment de monter sur le trône de David, son père.

 « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter,

et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter.

Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »

Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit :

« Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner,

je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi.

De plus, je te donne même ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n’auras pas d’égal parmi les rois.

 Et si tu suis mes chemins, en gardant mes décrets et mes commandements comme l’a fait David, ton père, je t’accorderai de longs Jours. »

3/ Approfondissons la dimension spirituelle

  • Quelle a été notre dernière occasion d’éprouver de la joie dans une responsabilité ?
  • Comment reconnaître Dieu à l’œuvre dans l’appel auquel nous avons répondu ?
  • Avons-nous souvenir d’avoir demandé dans la prière une compétence indispensable pour une mission ? Cela nous a-t-il permis de garder courage et confiance? Cela nous a-t-il permis de découvrir en nous de nouvelles capacités ?
  • En quoi le MCC nous aide-t-il à assumer nos responsabilités ?

Pour conclure, nous pouvons relire 1 Th 5, 12-13

« Nous vous demandons, frères, de reconnaître ceux qui se donnent de la peine parmi vous, ceux qui, dans le Seigneur, vous dirigent et vous donnent des avertissements ;

 estimez-les infiniment avec amour en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous. »