« Osons rêver l’avenir : prendre soin des Hommes et de la Terre ». C’est sur ce thème que se sont tenues, les 26, 27 et 28 novembre dernier, les rencontres des Semaines sociales de France (SSF), avec une formule inédite, combinant les avantages du distanciel et la convivialité du présentiel ! Le rêve n’est plus un moyen de fuir la réalité, mais au contraire de croire que l’on peut construire un monde plus juste, plus écologique, plus humain. En ces temps troublés, il faut effectivement beaucoup d’audace pour ne pas sombrer dans le défaitisme.

Mais les différents intervenants (scientifiques, théologiens, biblistes, politiques) se sont succédé pour montrer que nous pouvons réellement agir, chacun à notre niveau, et faire de notre monde un monde désirable.

Avant toute chose, nous avons pris le temps de nous poser la question : quel monde désirable ? En d’autres termes : quel monde je souhaite léguer à mes enfants et mes petits-enfants ?

En plus des conférences plénières et des groupes de réflexion sur Zoom, un forum invitait diverses initiatives à présenter leur mission et leurs actions : de l’ACAT à Église Verte, en passant par une place de marché solidaire… Sans oublier bien sûr le MCC !

Si la plupart des participants connaissaient déjà, parfois très bien, le MCC, ce forum a été l’occasion de mettre en valeurs nos parcours sur « Re-traiter ma vie » et sur la « Doctrine sociale de l’Église ». En résonance avec la première conférence du dimanche, ce dernier a eu un certain succès.

À titre personnel, je ne peux qu’encourager le MCC à renforcer ses liens avec les SSF, et à proposer à ses membres de participer aux prochaines rencontres.

Christophe Journel, équipier dans les Yvelines

Site des SSF