Chef d’entreprise nantais, Pierre-Yves Loaec a eu l’idée de transformer ses mètres carrés de bureau inertes/vacants en accueillant des personnes en grande précarité, la nuit, le week-end, pendant les vacances… Un projet solidaire et fédérateur d’entreprise qui s’est concrétisé par la création de l’association « Les bureaux du cœur ». L’option préférentielle pour les pauvres, principe cher de la doctrine sociale de l’Église, n’est pas loin !

Aujourd’hui, l’initiative partie de Nantes en partenariat avec des associations d’insertion s’est généralisée et est devenue nationale. Et si c’était vous le prochain bureau du cœur ?!

Pour le site Passeurs d’avenir, Blandine Barreau, équipière à Nantes et membre de l’équipe Congrès, a rencontré Pierre-Yves Loaec, par ailleurs membre du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD, association de dirigeants engagés pour « une économie au service de l’homme ») dont il a été le président jusqu’en 2020. Son interview est à découvrir de toute urgence ! Une webconférence autour de l’entreprise engagée a lieu ce 31 mars, avec l’entrepreneur nantais, Sébastien Payen, traiteur événementiel également basé à Nantes, et Christian Jacquemin, directeur régional Nord-Ouest de la fondation Apprentis d’Auteuil. Inscrivez-vous vite sur le site Congrès.

Marie-Hélène Massuelle, comité de rédaction

L’interview de Pierre-Yves Loaec par Blandine Barreau